Auteur : Sarah Lark
Editeur : Editions de l'Archipel - collection Archipoche
Genre : Littérature contemporaine - Saga familiale, saga historique
Parution : 1er Juin 2016 - 702 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
"Le cri de la terre" est le troisième et dernier tome de la saga "Le pays du nuage blanc", une épopée familiale et historique en Nouvelle-Zélande au XIXème siècle.
Dans le premier volet, nous suivons le départ d'Angleterre et l'arrivée à Christchurch de Hélène et Gwyneira, deux jeunes femmes issues de milieux différents mais ayant le même but : se marier et fonder une famille sur les terres du pacifique. Nous sommes alors en 1852. Les premiers colons ont construit des fermes et élèvent des moutons et des chevaux. Beaucoup d'hommes sont seuls. Les femmes manquent. Il est alors proposé aux européennes de faire le voyage jusqu'en Nouvelle-Zélande pour s'y marier. Hélène et Gwyneira prennent cette décision. Elles sont très jeunes et ne connaissent pas les hommes qu'elles vont épouser. Sur cette nouvelle terre, elles sont loin de leurs familles et sont face à l'inconnu. Les années qui suivront seront difficiles, leurs vies seront remplies de joies et de peines face à la rudesse de la vie et de la condition de la femme.
"Le chant des esprits" (tome 2) nous entraîne en 1892, quarante ans après. Hélène et Gwyneira sont aujourd'hui grands-mères. Ce deuxième tome raconte l'histoire de leurs petites-filles, Kura et Elaine.
Kura est à demie-maorie. Elle est hautaine, sûre d'elle, insolente et surtout très belle. C'est une artiste, très douée pour le chant et le piano et rêve de parcourir l'Europe et de se produire à l'opéra.
Elaine, sa cousine, est intelligente mais manque de confiance. Son désir est d'épouser l'homme qu'elle aime et de vivre à la campagne auprès des chevaux.
Le drame arrive lorsque son fiancé tombe sous le charme envoûtant de Kura, qu'il finit par épouser.
Elaine, malheureuse, se tourne alors vers un autre prétendant. Ce sera la pire de ses décisions.
Le destin des deux cousines est désormais scellé.
Dans "Le cri de la terre", nous sommes en 1907. Kura et Elaine sont maintenant mères toutes les deux. Leurs filles, Gloria et Lilian, ont presque le même âge et s'entendent à merveille même si elles ne vivent pas tout à côté.
Lilian, la fille d'Elaine, habite avec ses parents en ville.
Gloria, la fille de Kura, est élevée par sa grand-mère, Gwyneira, à la ferme et vit au milieu des chevaux. Kura ne s'est jamais souciée de son enfant. Elle est partie parcourir le monde à la poursuite de son rêve peu de temps après la naissance. Mais aujourd'hui, elle envisage de faire venir Gloria en Angleterre, en pensionnat. Il est temps qu'elle devienne un lady. Elle ne sera pas seule, Lilian va l'accompagner. Mais les deux petites filles n'ont pas le même caractère. Si Lilian trouve rapidement ses marques et s'y plaît beaucoup, Gloria ne s'adaptera jamais à cette nouvelle vie. Les siens lui manquent, l'environnement si différent ne lui convient pas. Gloria dépérit. Son seul souhait est de retourner au pays.
Devant l'entêtement de ses parents, elle va devoir prendre elle-même son destin en main.
***
Les cinq années qui suivent dans le pensionnat de jeunes filles sont très longues. Gloria est terriblement seule. Sa mère est connue dans toute l'Europe et les autres élèves le lui font bien payer. Durant, tout ce temps, elle ne verra jamais ses parents, beaucoup trop occupés à parcourir le monde. Et Kiward station est si loin qu'elle ne peut jamais s'y rendre, même pour les vacances.
Mais bientôt, des incidents en Europe font planer la menace d'une guerre. Kura finit par récupérer sa fille et l'emmène en Amérique. Lilian retourne au pays.
Gloria découvre alors New-York, puis la côte ouest des Etats-Unis. Elle est toujours très seule et fait face quotidiennement aux remontrances de ses parents.
Finalement, Gloria décide de fuir. Nous allons alors suivre son périple jusqu'au "pays du nuage blanc", en même temps que l'engagement au combat des troupes australiennes et néozélandaises dès 1915.
Une trilogie passionnante sur l'histoire de l'île et de la colonisation européenne au milieu des peuples maoris sur près de soixante ans : de 1852 à la fin de la première guerre mondiale.
Un contexte historique très riche, des personnages attachants et bien travaillés, une histoire familiale qui se dévore.
Excellent.
Une superbe lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire