09 janvier 2021

Grand Platinum - Anthony van den Bossche

 Auteur : Anthony van den Bossche

Editeur : Editions du Seuil

Genre : Littérature française

Parution : 07 Janvier 2021   -   160 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


"Grand Platinum" est le premier roman d'Anthony van den Bossche, journaliste français. Il fait partie de la rentrée littéraire de 2021 et je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour cette lecture.

Dans son ouvrage, l'auteur nous emmène sur les traces des carpes koï en plein Paris dans un histoire légère, jolie, aux touches humoristiques.

***

On rencontre Louise, jeune femme libre et dynamique, démarrant une carrière dans la communication. Même si son quotidien l'occupe largement, elle n'a qu'une idée en tête, celle de retrouver les carpes koï de son père. Ce sont des poissons japonais très prisés pour leur élégance et leurs diverses variétés, des carpes d'ornement, vivant en eau douce.

Son père les collectionnait et avait fait plusieurs fois le trajet jusqu'au Japon pour les choisir. Puis il les dispersait dans les différents bassins et plans d'eau de la capitale.
Avec l'aide de son frère, Louise décide de toutes les récupérer et de les réunir dans la mare du Grand Palais. 

Elle va minutieusement préparer son projet. Cependant, une des carpes a été vendue par un jardinier à un collectionneur. Il faut absolument retrouver sa trace et la "kidnapper". 
Toutes les idées et stratagèmes sont imaginés.

***

Un roman court, empreint de poésie et d'humour, dans lequel on suit les traces d'un animal unique, passionnant les collectionneurs du monde entier et ayant une signification symbolique dans certains pays.

Avec cette lecture, on apprend l'histoire des koï et l'origine de leurs belles couleurs et motifs exceptionnels. Kigoï, Ochiba, Doitsu, Chagoï ou encore Garomo, ces carpes n'ont plus de secrets. 
On part au Japon dans les élevages, puis on visite Paris et ses parcs, de Monceau jusqu'à l'île de Saint-Louis, en passant par le jardin du Trocadéro.

Une véritable épopée, un sujet original que j'ai beaucoup aimé, une lecture d'évasion et colorée !
"Chaque carpe était une provocation graphique à l'ordre de la nature ; leurs écailles colorées émergeaient de la masse d'eau sombre comme une révélation."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire