08 janvier 2021

Eugène et moi - Katherine Pancol

 Auteur : Katherine Pancol

Editeur : Editions Albin Michel

Genre : Littérature française

Parution : 04 Novembre 2020   -   200 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

Katherine, la blonde, et Eugène, la rousse, se croisent à l'aéroport d'Orly. Elles ont vingt ans, ne se connaissent pas, voyagent seules.
Katherine fuit un homme et prend un vol au hasard. Elle n'a pas de destination précise. Tout dépendra du moment du départ et du prix du billet. Ce sera Mexico.

Elle embarque à bord de l'avion et revoit la fille rousse qu'elle avait remarqué un peu plus tôt. 
Katherine est fascinée par ce personnage et finit par s'installer sur le siège d'à côté. 
Les deux jeunes femmes se présentent. La rousse s'appelle Eugène. Ce n'est pas son premier voyage en solitaire. Elle connaît bien le Mexique. Elle n'a peur de rien. Sa philosophie de vie épate Katherine qui veut en savoir plus. Elles feront un bout de chemin ensemble.

***

"Eugène et moi" est l'histoire de deux jeunes femmes libres, que tout oppose et qui ne se quitteront plus, celle de Katherine Pancol et de son amie. C'est le récit d'une rencontre et d'une nouvelle amitié. 
L'idée de l'autrice d'écrire sur sa jeunesse s'est présentée durant le confinement. A ce moment là, plus personne ne sort, on ne se rencontre plus, on ne voyage plus. Les deux amies reprennent contact, échangent et se rappellent les bons moments. 
Katherine écrit et publie des petites scènes de leur aventure durant plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Anne Boudart en fait les illustrations. Puis vient alors l'idée d'en faire un roman.

***

Dans ce livre, Katherine et Eugène nous partage ces moments intimes et nous font parcourir le Mexique. Le voyage commence par Mexico. Puis, direction Acapulco, et la campagne au cœur des Haciendas. A travers leur périple, on assiste à la naissance de leur amitié.
Un beau texte et une belle histoire lumineuse et touchante dont les dessins d'Anne Boudart apportent de l'humour et de la légèreté.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire