19 janvier 2021

Twilight (tome 1) : Fascination - Stephenie Meyer

 Auteur : Stephenie Meyer

Editeur : Editions Hachette Romans

Genre : Littérature fantastique, américaine

Parution : 17 Septembre 2020 en sa parution coffret collector   -   500 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

"Twilight" est une saga qui a connu un succès fou lors de sa première publication en 2005, un succès suivi d'une adaptation au cinéma en 2009. Elle est composée de cinq tomes dont "Fascination" en est le premier. J'ai pu visionner l'intégralité des films, pour la première fois, durant les vacances de Noël avec mes enfants, et du coup j'ai ressenti une folle envie de lire les romans pour en savoir un peu plus. La lecture de "Fascination" a été un très bon moment et j'y ai trouvé ce que j'attendais.

Nous suivons Isabella (Bella) Swan qui emménage chez son père à Forks dans l'Etat de Washington.

Dans son nouveau lycée, elle rencontre les Cullen, une famille distante dont les quatre adolescents ne se mélangent pas aux autres élèves. Pourtant, cela ne l'empêche pas de tomber sous le charme de l'un d'eux, le beau et mystérieux Edward. Bella est fascinée par sa beauté exceptionnelle, son regard, son attitude et sa réserve.

Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'Edward n'est pas comme tout le monde. C'est un vampire qui a plus d'une centaine d'année, enfermé dans le corps d'un jeune de dix-sept ans.

J'ai dévoré ce premier tome en deux jours. Quelle histoire addictive ! J'ai adoré l'ambiance qui règne. Tout semble calme, sombre. Forks est une ville où il pleut beaucoup, bordée d'une grande forêt et proche de l'océan. Les jeunes n'ont pas une vie trépidante. Le soleil se fait rare. Pleins de mystères s'orientent autour de la forêt et des événement se mettent rapidement en place lorsque Bella sympathise avec la famille Cullen.

Ayant visionné les films peu de temps avant ma lecture, je ne me suis absolument pas perdue dans l'histoire. Les personnages sont nombreux et correspondent bien aux descriptifs que l'autrice développe.

Edward et Bella sont deux personnalités réservées et intelligentes, faites pour se rencontrer. Les Cullen sont tous intéressants, j'ai beaucoup aimé connaître leur histoire passée.

Un autre personnage fait de brèves apparitions. Il s'agit de Jacob, un jeune de quinze ans faisant partie de la communauté indienne, ennemie des vampires et très proche du père de Bella.

Ce qui me plaît davantage, ce n'est pas forcément l'histoire d'amour naissante entre les deux adolescents, mais l'origine de la constitution de cette famille atypique et les liens qu'elle entretient avec le reste de la communauté vampirique.

Le récit est bien construit, les personnages passionnants et le thème très prenant. Je comprends l'engouement pour cette saga que je découvre tardivement. Je lirais la suite avec plaisir.

Un roman addictif et envoûtant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire