Auteur : Sarah Moss
Editeur : Editions Actes Sud
Genre : Littérature anglo-saxonne, contemporaine
Parution : 07 Mars 2018 - 416 pages
Ma note :
⭐⭐⭐
Adam Goldschmidt, universitaire, reçoit un appel téléphonique du lycée dans lequel est scolarisée sa fille aînée, Miriam. Il y a eu un "incident". Miriam a été conduite à l'hôpital après avoir été retrouvée inconsciente sur le terrain de sport. Elle a cessé de respirer, son cœur s'est arrêté de battre durant quelques minutes.
Adam raconte ce moment où tout bascule, le bouleversement de cet évènement sur le quotidien et l'avenir de la famille.
"J'ai écouté le silence de la chambre de Miriam en me demandant comment serait le lendemain, et le jour d'après. Est-ce qu'on allait en permanence tendre l'oreille pour l'entendre respirer, se glisser dans sa chambre pour toucher sa peau, s'assurer qu'elle n'était pas grise et froide ?"
Tout au long du livre, Adam est le narrateur. On suit les jours qui suivent avec lui. C'est un père qui a mis sa carrière de côté pour s'occuper de ses filles, Miriam et Rose. Emma, la mère, est médecin. Elle travaille durement et ne compte pas ses heures. Elle consacre peu de temps à sa famille. Les tâches quotidiennes et l'éducation de ses enfants sont déléguées à Adam.
Miriam, l'aînée, est une adolescente vive, toujours entourée d'amies, une fille de son temps, toujours prête à défendre les plus faibles.
Rose, sa jeune sœur, est une enfant drôle et intelligente. Les idées foisonnent, elle a toujours quelque chose en tête.
La famille semble heureuse et équilibrée dans cette organisation où chaque membre dispose de temps pour ses activités et aime se retrouver le soir autour de la table pour raconter sa journée.
Mais, depuis ce fameux coup de fil, Adam vit une remise en question. Il parle des angoisses à venir, des choses auxquelles la famille a échappé. Tout au long du livre, on le suit dans ses réflexions intérieures et ses questionnements. Jusqu'ici tout allait bien. Mais aujourd'hui, le retour à la vie de Miriam interroge. Son cœur va-t-il encore s'arrêter ? A quel moment ? Dans combien de temps ? Comment retourner dans la routine familiale avec cette angoisse qui ne quittera plus jamais les parents ? Car Miriam souffre d'une anaphylaxie idiopathique. L'"incident" peut à nouveau se reproduire. La question est aussi de savoir si sa jeune sœur a la même pathologie.
L'histoire alterne entre le monologue d'un père assistant à l'effondrement de son bonheur avec les drames qui se produisent dans le monde. Guerre mondiale, enfants tués sous les balles et les bombes en Orient, et terrorisme sont des souvenirs qui se bousculent dans son esprit. Adam rattache son propre drame à l'Histoire. Il parle de l'architecture et de la reconstruction de la Cathédrale de Coventry, objet de sa thèse.
"Après la fin" ou "Zone des marées" (The Tidal zone) dans son titre original, est un roman sombre mais résolument humain. L'autrice évoque les obstacles et les difficultés liés au retour à la vie d'une famille passée à côté du pire.
Une histoire difficile, empreint d'espoir, allégée par la personnalité espiègle des filles.
Un bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire