15 janvier 2022

Quatrain et autres poèmes brefs - Emily Dickinson

 Auteur : Emily Dickinson

Editeur : Editons Gallimard, collection Poésie nrf

Genre : Poésie

Parution : 15 Juin 2000   -   288 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Emily Dickinson est une poétesse américaine née en 1830 dans le Massachusetts et décédée en 1856 à l'âge cinquante-cinq ans. Elle a vécu dans une famille aisée auprès d'un père avocat et sénateur. La famille est appréciée et reconnue dans tout le comté. Cependant, Emily est une enfant timide et réservée. Elle vit discrètement et sort peu. Son passe-temps est l'écriture de poèmes qui, pour la plupart, ne seront publiés qu'après sa mort. Ayant très peu d'amis, ne sortant presque jamais, Emily écrits des poèmes essentiellement pour correspondre avec ses proches. Ce recueil de poésies en englobe une partie.

Emily Dickinson a écrit essentiellement des quatrains, des poèmes en quatre vers dans lesquels elle parlait beaucoup de vie et de mort, évoquait la nature, les floraisons, les jardins et le soleil.

Ce recueil se décompose en trois périodes. 
La première est celle qui regroupe les années allant de 1858 à 1864. Durant celles-ci, on est au début de ces écrits. Les poèmes sont alors rassemblés dans des cahiers et dont le destinataire est Samuel Bowles, un ami de longue date de la famille Dickinson.
"Par d'aussi menues Courtoisies
  Une fleur, ou un livre,
  Se plantent les graines de sourires -
  Qui dans l'ombre fleurissent."

"By Chivalries as tiny,
  A Blossom, or a Book,  
  The seeds of smiles in the dark."
Les années 1865 et 1866 correspondent à un période d'écriture intensive jusqu'à ralentir jusqu'en 1886. A compter de ces dernières années, l'auteure assiste aux décès de plusieurs proches dont ceux de ses parents.

J'ai trouvé cette lecture très agréable. Les textes sont aérés, structurés. Le point positif est que ce recueil est bilingue. Sur une page, les poèmes sont en français et sur la page d'en face en anglais. On peut donc suivre simultanément la traduction. Je l'ai lu sur plusieurs jours, le laissant sur ma table de nuit pour en faire durer le plaisir.

Une très belle découverte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire