01 janvier 2022

Bonne année, 10 réveillons littéraires

 Auteurs : divers

Editeur : Editions Folio

Genre : Recueil de nouvelles, littérature contemporaine

Parution : 06 Décembre 2018   -   110 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Le "10 réveillons littéraires" édité chez Folio est le premier livre de l'année que je lis, il m'a accompagné ce premier jour de l'an dans un moment calme et agréable. Il s'agit d'un recueil de nouvelles ayant pour thème, comme son titre l'indique, le passage du nouvel an grâce à la plume de dix auteurs. Les textes sont plus ou moins courts avec pour toile de fond des lieux, des époques et des événements différents.

Ce petit ouvrage est divisée en trois parties. Dans "Un Réveillon inoubliable", on trouve des extraits d'œuvres d'Aragon, de Thomas Sanchez et de Ludmila Oulitskaïa. Avec "Une terrible année", ce sont Stendhal, Georges Simenon et Anne Wiamensky qui nous accompagnent. Puis, avec "Je vous adresse mes meilleurs vœux", on lit des lettres que Mallarmé, Zola, Simone de Beauvoir ou encore Louis-Ferdinand Céline ont écrits à leur proches.

J'ai apprécié plusieurs textes, particulièrement celui d'Aragon dans "Aurélien" qui nous entraîne dans l'euphorie d'une soirée parisienne ou celui de Thomas Sanchez, à la Havane, dans une nuit en enfer.
J'ai beaucoup aimé la plume de Ludmila Oulitskaïa dans son texte sur les préparatifs du Nouvel An à Moscou et mettant en scène deux personnages que j'ai trouvé charmants.

Une autre nouvelle qui m'a marquée est celle d'Anne Wiamensky qui commence par un évènement tragique se situant à Yalta, en Crimée, en 1919. Entre crimes et épidémie de typhus et choléra, la nouvelle année se prépare malgré tout dans un contexte instable.

Dans la dernière partie du livre se trouve essentiellement des correspondances. Celles de Mallarmé, en 1865, à un ami ; celles de Zola, en 1893, adressées à sa maîtresse ; ou encore celles de Céline dans une longue lettre de 1953 destinée à Gaston Gallimard, son ami et éditeur, auquel il souhaite ses plus beaux vœux. 

Avec ce petit recueil que j'ai trouvé superbe, j'ai relu des auteurs classiques dans de courts extraits, découverts d'autres que je ne connaissais pas. La principale découverte que je retiens est Ludmila Oulitskaïa, une autrice que je souhaite découvrir davantage à travers ses œuvres. 

Le Nouvel An n'est pas toujours signe de moments heureux. Paris, Moscou, Cuba ou ailleurs dans le monde, que ce soit en pleine guerre, terrorisme ou dictature, qu'il y ait des assassinats, des bombes ou des déceptions amoureuses, prendre le temps de préparer ce moment, de se retrouver en famille ou juste avec l'être aimé est primordial et laisse entrevoir la possibilité que la nouvelle année s'ouvre sur des jours meilleurs.

Une belle lecture que je recommande !

"Bonne année ! Bonne année ! Mes trois enfants chéris, et aimez-moi bien, et aimons-nous bien, et tâchons que ce grand amour nous console de toutes les misères de l'existence."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire