22 janvier 2022

Joséphine Baker - Catel et Bocquet

 Auteurs : Catel Muller (graphisme) et José-Louis Bocquet (texte)

Editeur : Editions Casterman 

Genre : Roman graphique,  Biographie 

Parution : 07 Septembre 2016   -   568 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


" Vous savez, mes amis, que je ne mens pas quand je vous raconte que je suis entrée dans les palaces de rois, et de reines, dans les maisons de présidents. Et bien plus encore. Mais je ne pouvais pas entrer dans un hôtel en Amérique et boire une tasse de café.
Et cela m'a rendue furieuse."
Freda Josephine McDonald, de son vrai nom, est née en 1906 dans le Missouri. Elle est la fille d'un musicien et d'une danseuse. Elle-même est plus tard devenue danseuse comme sa mère, ayant toujours aimé la musique puis s'exposer, faire rire, se déguiser. Dès l'adolescence, elle organise des spectacles dans son quartier, puis intègre ensuite un groupe d'artistes de rue. Avec lui, sa vie prend un tournant radical lorsqu'elle quitte les Etats-Unis pour l'Europe, là elle se produit dans les plus grandes salles de spectacles. Elle décide de poursuivre sa route seule, et c'est en France et dans les pays du continent qu'elle connaît un franc succès alors que dans son pays de naissance, elle fait l'objet de discrimination et de racisme.

Mariée plusieurs fois, ayant parcouru le monde dès ses plus jeunes années, Joséphine Baker représente la femme libre des années 1960. Sa vie mouvementée lui a permis de voyager dans le monde entier et de faire de belles rencontres notamment dans une Europe touchée par la Première Guerre Mondiale. Durant les années 1920, c'est l'euphorie d'une époque où des artistes de divers horizons se produisent.
Puis, lors de la 2ème Guerre Mondiale, elle continue à chanter pour les soldats, tout en profitant de sa célébrité et de sa position pour participer à la résistance avant d'être approchée par les services secrets.

Plus tard, elle achète un château en Dordogne, et adopte douze enfants de pays différents qu'elle surnomme sa "Tribu arc-en-ciel", une fraternité haute en couleur qu'elle élève à la campagne avec amour et respect sans distinction.

Joséphine Baker est une femme aux milles vies, ayant connu la discrimination aux Etats-Unis, la reconnaissance et la fortune en France, pays où elle se produit jusqu'à sa mort en 1975.
L'artiste est ainsi entrée au Panthéon en 2021.

Cet album est une belle production biographique riche et complète grâce au graphisme de Catel Muller et à la plume de José-Louis Bocquet. Le texte et les dialogues sont fournis, tous les épisodes de la vie de l'artiste sont dessinés et mis en valeur. Rien est oublié, que ce soit le contexte, les périodes troubles, le monde du spectacle et du cinéma.

J'ai beaucoup aimé trouver en fin d'ouvrage une chronologie détaillée et les biographies de toutes les personnes que Joséphine Baker a rencontré au cours de sa vie. Mistinguett, Ernest Hemingway, Colette, Sacha Guitry, Jean Gabin ou encore Grace Kelly, pour les plus connus, font partis du paysage. L'artiste a également côtoyé d'innombrables personnalités, notamment Fidel Castro, Charles de Gaulle et Martin Luther King.

Ce roman graphique est une réussite. J'avais déjà lu "Olympe de Gouges" il y a quelques années des mêmes auteurs, j'y ai reconnu le coup de crayon de Catel Muller aux tons noir et blanc que j'avais beaucoup aimé et l'humour de José-Louis Bocquet. Une belle lecture que j'ai pris plaisir à découvrir et que je relirais très certainement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire