Auteur : Kate Mosse
Editeur : Editions Sonatine
Genre : Littérature historique
Parution : 23 Janvier 2020 - 656 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Carcassonne, 1562, en plein cœur des guerres de religions en France. Nous rencontrons la famille Joubert composée de Bernard, le père, Minou, Aimeric et Alis, les trois enfants. Bernard est libraire à Carcassonne la Cité. Minou, qui a dix-neuf ans, l'aide beaucoup surtout durant ses déplacements. Elle en a l'habitude et adore être entourée de livres et rencontrer du monde. La librairie des Joubert se trouve à côté d'une pension de famille dans laquelle loge un certain Piet Reydon, un huguenot qui vient d'arriver de Toulouse.
Minou croise la route de Piet un jour particulièrement violent dans la cité. Le jeune homme est traqué par des soldats armés, il aurait des liens avec la disparition d'une sainte relique. La logeuse de Piet est brutalement agressée par ces soldats. Minou lui vient en aide. Piet est en fuite.
Pourtant, il ne s'agit que du début de leur histoire car les deux jeunes gens vont être amenés à faire un bout de chemin ensemble alors que les conflits entre catholiques et protestants prennent de plus en plus d'ampleur à cette période, jusqu'à la survenance d'affrontements d'une violence extrême.
Voici un roman historique passionnant et bien documenté. J'ai très peu de connaissances sur cette époque et j'ai pourtant adoré ma lecture qui fut prenante et enrichissante.
Le début de l'histoire peu paraître un peu fastidieux notamment en raison des événements ayant marqué le Moyen-Age, mais aussi par le grand nombre de personnages qui s'y trouve. Mais, une fois embarquée sur les routes du midi, j'ai rapidement été happée par l'histoire.
On rencontre Marguerite Joubert, dite Minou, une jeune femme aux yeux vairons, moderne pour son époque. Elle aide beaucoup son père, veuf, dans le quotidien. Son frère et sa sœur sont encore des enfants. Aimeric est intrépide et Alis est de santé fragile. Les Joubert mènent une vie simple et heureuse.
Puis, arrive un visiteur de Toulouse. Il s'agit de Piet Reydon. Le jeune homme a vécu de nombreuses années à Amsterdam. Il est revenu en France pour y retrouver un vieil ami, aujourd'hui prêtre, avec lequel il souhaite se réconcilier. Mais, Piet aurait une information de haute importance et on le recherche. Cela concerne le vol du Suaire d'Antioche, une relique catholique essentielle, rapportée par les Croisés en 1392 à Toulouse. C'est un linceul dans lequel le corps du Christ avait été enseveli avant sa résurrection. On lui prête un certain nombre de miracles. Ce vol est une profonde offense aux catholiques, un crime qui fait de Piet un homme traqué par les soldats.
Alors que Minou et Piet ne se connaissent pas, ils vont pourtant se retrouver lier par l'histoire. Minou va devoir, à son tour, fuir vers Toulouse puis vers Puivert dans une quête personnelle où d'innombrables événements vont la mettre en danger.
Tandis que Piet se retrouve au cœur d'un complot qui le mènera droit au combat.
Tous deux vont parcourir les routes du Sud-Ouest de la France à la recherche de réponses.
L'hiver 1562 en France marque le début des guerres de religion où traques, tortures et assassinats sont monnaies courantes. C'est une période de vives violences qui durera plusieurs décennies. Ce début de guerre est déclenchée par le duc de Guise, chef des armées et de la faction catholique. Comme beaucoup de personnages de ce roman, il a réellement existé et fait partie de l'histoire de France.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce mélange de fiction et de faits réels dans cette lecture.
"La cité de feu" est un récit haletant. On y trouve des complots, des manigances, des secrets mais aussi de l'amour.
Le rythme est très entraînant. Les descriptions de Carcassonne et de Puivert sont parfaites, on s'y croirait presque. Il s'agit d'un gros roman qui ne laisse aucun répit au lecteur. Il y a de l'aventure et de l'action à toutes les pages. C'est un excellent premier tome que j'ai dévoré !
Je garde un bon souvenir de Labyrinthe (premier tome d'une autre saga de l'autrice), alors pourquoi pas :)
RépondreSupprimer