21 janvier 2022

Dix âmes, pas plus - Ragnar Jónasson 💗

 Auteur : Ragnar Jónasson

Editeur : Editions de la Martinière

Genre : Littérature nordique, Islande

Parution : 14 Janvier 2022   -   352 pages



Ma note :
COUP DE COEUR 💗


"Cette histoire se déroule au milieu des années quatre-vingt dans le village de Skálar situé à l'extrême nord-est de l'Islande. En vérité, il est abandonné depuis les années soixante, mais j'ai emprunté le décor de ce roman à la réalité. Si les maisons et les personnages décrits ici sont le fruit de mon imagination et ne font aucunement référence aux véritables habitants de Skàlar, j'ai néanmoins voulu m'assurer que les faits historiques locaux évoqués soient le plus juste possible." 

 "Skálar, dix habitants. Recherche enseignant au bout du monde".
Après avoir lu cette petite annonce, Una, jeune institutrice, quitte Reykjavik pour enseigner dans le village le plus reculé d'Islande, situé sur la péninsule des Langanes. Lassée de vivre dans la capitale, elle voit cette opportunité comme une très bonne expérience. Elle ne sait pas ce qui l'attend à Skálar, juste qu'un logement est aménagé chez un habitant et qu'elle s'occupera d'un tout petit groupe d'élèves de niveaux différents. Voilà une bonne façon de repartir à zéro, de vivre au plus près de la nature, face à l'océan, dans une petite communauté, en toute simplicité.

Après quelques semaines de préparatifs, la jeune femme charge sa voiture et prend la route. Destination l'inconnu.

Una a toujours vécu en ville. Lorsqu'elle arrive en soirée à Skálar, elle est surprise par le calme qui règne. Elle est accueillie par la mère d'une de ses futures élèves et logera chez elle, à l'étage. Elle apprend par la même occasion qu'il n'y a que deux enfants dans le village. Deux filles. Lorsqu'elle commence la classe quelques jours plus tard, elle se rend compte que la tâche ne sera pas aussi facile. Si certains habitants sont souriants, aimables et accueillants, on sent vite une certaine méfiance et hostilité à son égard. Car, à Skálar, on a pas l'habitude de voir arriver des étrangers. Les villageois se connaissent depuis toujours.

Là-bas, c'est la nature à perte de vue. Il y fait froid. Mis à part le son du vent la nuit, c'est le silence total. On ressent vite un sentiment d'isolement et de solitude. Il n'y a rien autour à part l'immensité des paysages. Les nuits sont inquiétantes. Una entend des voix lorsqu'elle se trouve au lit. Sont-elles réelles ou non ? Ces voix chantent. Il s'agit d'une berceuse.
"Elle était seule dans sa chambre. Son cœur retrouva peu à peu un rythme normal. La berceuse lui remit un coup :
Douce nuit petite Thrá,
Que tes rêves soient beaux.
Le frisson d'horreur qui la saisit alors était bel et bien réel."
"Dix âmes, pas plus" est un roman d'ambiance. Contrairement aux précédentes séries de "Ari Thór" et de "La dame de Reykjavik" qui étaient des intrigues policières, ce nouveau roman n'en ai pas un. Il s'agit d'un huis-clos emprunt de mystères. Au fil des pages, un sentiment malsain envahit le lecteur. Des secrets, des regards derrières les fenêtres, des messes basses, Una réalise rapidement qu'elle n'est pas la bienvenue. Que craint-on à Skálar ? Que cache toute cette animosité ? Les habitants semblent vouloir éloigner tout étranger pour protéger quelque chose. On sent vite le mal-être de l'héroïne, on s'inquiète pour elle, et ces voix qui reviennent chaque nuit ne sont pas rassurantes.

Ce nouveau roman de Ragnar Jónasson est un coup de cœur absolu tant pour l'ambiance qui règne, que pour le décor et la qualité d'écriture. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans "Snjór", le premier livre de l'auteur. Une excellente lecture !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire