31 janvier 2022

Quand je reviendrai - Marco Balzano 💗

 Auteur : Marco Balzano

Editeur : Editions Philippe Rey

Genre : Littérature italienne, contemporaine

Parution : 06 Janvier 2022   -   222 pages



Ma note :
Coup de cœur  💗

Roumanie. Dans la famille de Daniela, il n'y a plus de ressources. Filip, son mari, est au chômage depuis trop longtemps. Les enfants, Manuel et Angelica, sont étudiants. L'argent manque cruellement. Alors, pour subvenir aux besoins de tous, elle s'en va. Un matin, sans rien dire, sans prévenir, elle quitte tout en laissant une lettre expliquant son départ.

"Mes enfants,  j'ai trouvé du travail en Italie. Il faut que je parte, sinon vous ne pourrez pas continuer vos études ni même manger à votre faim.  Je veux que vous ayez dans la vie autant de chances que les autres.  Il est inutile de discuter avec votre père,  voilà pourquoi je suis partie brusquement.  Ce n'est pas la meilleure des façons,  je le sais, mais si je ne m'étais pas dépêchée,  la place aurait été prise par une autre.  De toute manière,  j'espère que ça ne durera pas longtemps... À bientôt.  Maman. "

Comme beaucoup de femmes de son pays, Daniela a rejoint l'Italie. C'est du côté de Milan qu'elle trouve du travail. Là-bas, on recherche du personnel domestique et il est possible de gagner sa vie rapidement. Mais, la réalité est toute autre. Pensant partir quelques mois, économiser et envoyer l'argent en Roumanie, c'est plusieurs années qui s'écoulent. Toute une vie pour beaucoup de familles qui se trouvent séparées du jour au lendemain. 

Puis, un drame oblige Daniela à revenir chez elle.

Je remercie Babelio et les éditions Philippe Rey pour cette lecture.

"Quand je reviendrai" est le roman d'une vie, d'une génération et d'une époque.

L'histoire de Daniela est celle de beaucoup de femmes de Roumanie et des pays de l'Est. Ce sont des épouses, des mères, des filles obligées de quitter leurs proches pour l'Italie, accueillante, pour ces travailleuses domestiques prêtes à travailler jour et nuit auprès des personnes âgées et des enfants dans bon nombre de familles occidentales.

Ce sont des migrantes de l'ombre. Au pays,  on les voit de plus en plus partir et on sait que beaucoup ne reviendront pas.

L'histoire de Daniela est aussi celle de ses enfants et des conséquences familiales et psychologiques qui en découlent. Les relations ne sont plus les mêmes. Les retrouvailles sont courtes. Au téléphone, à part les banalités, on a plus rien à se dire. Le quotidien n'est plus partagé. La présence de cette mère manque. 

Filip, las d'attendre, finit par partir. Angelica fait de son mieux pour obtenir son diplôme et ne pas connaître le même sort dans sa vie de femme. Manuel, plus jeune, est celui qui souffre le plus de la situation. C'est quand un accident survient que Daniela rentre précipitamment au pays, auprès des siens.

Marco Balzano propose un roman choral écrit à trois voix, découpé en trois parties dans lesquelles Daniela, Manuel puis Angelica s'expriment. Chacun raconte son histoire telle qu'il la vit, la ressent et la subit.

On parle de sacrifices, de rêves et de regrets, puis d'espoir et de confiance en l'avenir.

Un beau roman résolument humain, écrit après un voyage en Roumanie durant lequel l'auteur a rencontré des enfants, des adolescents, des médecins et surtout les membres de l'Association des femmes roumaines d'Italie pour comprendre et raconter à son tour l'histoire de ces mères et des "orphelins" blancs.

Une écriture fluide. Un livre très bien écrit où l'on est plongé dans le quotidien de ces personnages. J'avais l'impression d'être assise à côté de l'auteur et de l'entendre me raconter son histoire. Un très beau texte touchant. Un coup de cœur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire