22 janvier 2022

Les Beresford, Mister Brown - Agatha Christie adapté par Emilio Van der Zuiden

 Auteur : Agatha Christie avec une adaptation graphique par Emilio Van der Zuiden

Editeur : Editions Paquet

Genre : Bande dessinée

Parution : 29 Novembre 2027   -   64 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Cet ouvrage est une nouvelle adaptation graphiques des enquêtes d'Agatha Christie dont je continue la découverte en images grâce aux éditions Paquet. C'est une collection que j'aime beaucoup et je me réjouis à chaque nouvelle trouvaille en librairie.

Dans celle-ci, il s'agit du titre plus connu sous "Mister Brown". Nous sommes alors en 1915 lorsque le Rms Lusitania, un navire transportant près de deux milles passagers, quitte la côte sud de l'Irlande pour se rendre en Angleterre. Mais, une détonation se produit. La bateau a été touché par la torpille d'un sous-marin allemand. Il s'apprête à sombrer, il faut faire vite pour secourir tout le monde.
A bord, se trouve une américaine, Jane Fish. Elle voyage seule. Au moment d'embarquer sur un canot de sauvetage, un homme l'interpelle. C'est un inconnu, mais lui, connaît son nom. Il est aussi américain et dit travailler pour le gouvernement des Etats-Unis. Il transporte avec lui des documents ultra secrets destinés au Roi d'Angleterre. N'étant pas sûr d'être secouru à temps, il remet l'enveloppe à Jane, quelques minutes avant de se faire tuer.

Puis, nous basculons à Londres en 1919. Thomas Beresford, ancien soldat, rencontre par hasard une jeune femme qu'il connaît. Il s'agit de Tuppence Cowley, ancienne infirmière d'un hôpital militaire qui l'avait soigné durant la guerre. Après plusieurs rendez-vous à se partager les souvenirs et rêves pour l'avenir, les deux amis décident de s'associer et de créer une société d'enquêteurs. Leur première mission est de retrouver une certaine Jane Fish, disparue depuis son retour d'Irlande quatre années plus tôt et de découvrir l'identité d'un mystérieux Mr Brown.

Les bandes dessinées adaptées des enquêtes de la romancière sont le type d'ouvrage que j'aime faire le dimanche, tranquillement installée dans mon fauteuil avec une bonne tasse de thé. C'est le genre de lecture parfait pour un moment de détente et qui se lit facilement.

Même si j'ai déjà lu un bon nombre de romans d'Agatha Christie, je ne les connais pas tous et ce format permet de les découvrir aisément. De plus, je suis plutôt habituée à lire les enquêtes mettant en scène Hercule Poirot alors que "Mister Brown" est la première histoire du couple Beresford que j'ai entre les mains. Et, j'ai beaucoup aimé tant pour l'époque de la Première Guerre Mondiale et le Londres de l'après-guerre, que pour la nature des évènements qui touche le milieu des services secrets britanniques et les relations entourant la Couronne d'Angleterre. J'ai trouvé le contexte vraiment intéressant et très prenant.

"Mister Brown" est une très bonne enquête au dénouement parfait. Le suspense est au top. Je me suis posée beaucoup de questions durant ma lecture jusqu'à la révélation finale. Une intrigue que j'ai adoré, je pense même à la relire mais en roman.
Encore une très belle découverte !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire