20 janvier 2023

Histoire de Mme de la Pommeraye - Denis Diderot

 Auteur : Denis Diderot

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature classique, française

Parution : 06 Septembre 2018   -   122 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐


"Eh bien ! lecteur, à quoi tient-il que je n'élève une violente querelle entre ces trois personnages ? Que l'hôtesse ne soit prise par les épaules, et jetée hors de la chambre par Jacques ; que Jacques ne soit pris par les épaules et chassé par son maître ; que l'un ne s'en aille d'un côté, l'autre d'un autre ; et que vous n'entendiez ni l'histoire de l'hôtesse, ni la suite des amours de Jacques ? Rassurez-vous, je n'en ferai rien. L'hôtesse repris donc : 《Il faut convenir que s'il y a de bien méchants hommes, il y a de bien méchantes femmes》."

"Histoire de Mme de la Pommeraye" est un épisode de "Jacques le fataliste et son maître" écrit en 1765 et paru en 1796. L'histoire se déroule dans l'auberge du Grand-Cerf dans laquelle Jacques et son maître séjourne à proximité de Paris. L'hôtesse raconte à Jacques l'histoire de Mme de la Pommeraye qui s'est vengée de son amant, le marquis des Arcis, après que celui-ci l'ai trahi.

Mme de la Pommeraye et le marquis ont eu une histoire compliquée. Il a fallu beaucoup de temps avant que la dame cède aux avances du gentilhomme. Puis, une fois qu'elle s'est éprise de lui et que leur idylle se mette en place, le marquis a fini par se lasser d'elle et lui a porté moins d'attention qu'au départ. Furieuse et humiliée, Mme de la Pommeraye a méticuleusement préparer sa vengeance avec l'aide d'une jeune prostituée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, certes très courte, mais absolument savoureuse. On y parle d'une femme trahie qui n'hésite pas à manipuler son entourage, lentement, sans précipitation, pour arriver à ses fins et faire payer son amant libertin de son délaissement.

De son côté, le marquis semble être un homme jovial, bon vivant, ouvert qui aime la vie et sait en profiter. C'est un personnage sympathique pour lequel on ne peut s'empêcher de trouver de la compassion malgré tout.

Cette nouvelle dresse le portrait d'une femme libre et indépendante, que rien n'arrête dans son projet. C'est un écrit très moderne pour l'époque à laquelle le texte a été rédigé. Diderot, philosophe des Lumières, met en avant la question de la femme, l'émancipation féminine et son droit à se faire justice elle-même. 

Une excellente lecture. Et, si cela vous intéresse, l'histoire a été adaptée au cinéma en 2018 sous le titre de "Mademoiselle de Joncquières".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire