Auteur : Patrick Modiano
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 04 Octobre 2012 - 153 pages
Ma note :
⭐⭐⭐
Un homme que l'on ne nomme pas se trouve à une soirée arrosée. Il est accompagné de plusieurs personnes. Leurs noms sont des pseudonymes. On ne sait pas réellement qui ils sont. Mais, on comprend que quelque chose se prépare, quelque chose de malsain, de criminel.
C'est la deuxième Guerre Mondiale. Nous sommes à Paris, sous l'occupation. Entre la présence des soldats allemands, la police nazie et la résistance française, on ne sait pas en qui avoir confiance. Tout est douteux. Le mieux est de se faire discret et de ne pas attirer l'attention.
Le narrateur se trouve dans une position délicate. Cet homme travaille en même temps pour la Gestapo française et pour un réseau de résistance. Tout le livre repose sur une question : "Comment devenir traître, comment de pas l'être ?"
La première partie du livre est assez confuse. Les dialogues sont décousus, s'y mêlent les pensées intérieures du narrateur, il y a des éléments de descriptions brefs. On ne comprend pas de manière évidente ce qui se passe.
Puis, lorsque la deuxième partie arrive, tout s'éclaircit.
Patrick Modiano, Prix Goncourt en 1978 et Prix Nobel de la littérature en 2014, traite dans ce court roman de la question de la traitrise en temps de guerre. C'est mélancolique, sombre. L'auteur ne porte aucun jugement. Il parle de ce héros qui fait le bilan de sa vie, des choix qu'il a fait dans un contexte de guerre. C'est la quête intérieure d'un homme qui cherche un sens à sa vie et qui réfléchit à l'avenir qui s'offre à lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire