31 janvier 2023

Qui a trahi Anne Frank ? - Rosemary Sullivan

 Auteur : Rosemary Sullivan

Editeur : Editions Harper Collins

Genre : Littérature contemporaine, historique

Parution : 18 Janvier 2023   -   380 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Tout le monde connaît la triste histoire d'Anne Frank, de son journal et de sa déportation. On sait que la famille Frank se cachait à Amsterdam après avoir fui l'Allemagne nazie et qu'elle a été dénoncée avant d'être envoyée dans les camps d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Lors de la libération, Otto Frank, le père, revient en ville. Il est le seul survivant. Sa femme et ses filles ne reviendront plus. Abattu, triste, déboussolé, perdu, il erre sans but. Quel avenir se présente maintenant pour lui comme pour tous les survivants des camps ? Surtout dans le pays qui a le plus déporté de juifs que dans tout le reste d'Europe. Otto veut comprendre. Qui les a dénoncé ? Pourquoi ?
Durant les décennies qui ont suivi, théories et hypothèses de toutes sortes ont été évoquées. Collaborateurs et dénonciateurs ont été pourchassés. Pourtant, on a jamais su qui avait dénoncé la famille Frank. 

Dans les années 2010, une équipe internationale se met en place pour découvrir la vérité. 

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"Qui a trahi Anne Frank" est une lecture exigeante mais passionnante. Entre la vie d'Otto après la guerre et la mise en place de l'enquête, c'est une lecture très riche.

L'enquête menée par des scientifiques, des historiens, des policiers et des informaticiens afin de reconstituer les faits et les événements est décrite avec minutie. Grâce aux archives et à l'évolution des techniques, mais aussi des témoignages et des découvertes de pièces, des résultats satisfaisants ont été dévoilés. L'enquête a duré six ans. Et, même si elle a fait l'objet de critiques par certains, elle a été menée avec intelligence et respect notamment en s'attachant à ne pas faire de torts aux descendants nazis, en changeant parfois les noms mais en dévoilant la vérité dès que les preuves étaient réunies.

J'ai aimé la manière dont Rosemary Sullivan restitue ce travail énorme tout en racontant la vie des Frank avant la guerre, pendant l'occupation puis après leur déportation.

J'ai aussi appris beaucoup de choses sur l'histoire des Pays-Bas durant le nazisme. Même s'il y a des passages un peu plus techniques sur les conditions de l'enquête, c'est une lecture vraiment addictive. On veut arriver au bout et connaître la vérité.

Ce roman met en lumière la mémoire des victimes de l'holocauste. 
Une lecture instructive et nécessaire.
"Les gens de ma génération, ceux qu'on appelle les baby-boomers, sont les fils et les filles des militaires, hommes et femmes, qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes la dernière génération à avoir encore un lien réel avec cette période de l'histoire. Je suis imprégnée des souvenirs de guerre de mon père et de mes oncles - pas des anecdotes qu'on lit dans les livres, mais des récits de première main. Tant que les histoires sont encore accessibles et que les témoins sont encore vivants, il faut raconter ces histoires."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire