Auteur : Perrine Tripier
Editeur : Editions Gallimard
Genre : Littérature contemporaine, française
Parution : 05 Janvier 2023 - 184 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Isadora est une femme âgée. Elle a passé toute sa vie dans la maison de famille, une maison hantée par les souvenirs d'une enfance heureuse, portée par l'amour des siens. Ses souvenirs ne la quittent pas. Elle les raconte avec beaucoup de douceur.
"Il y a des lieux qui vous harponnent. Qui enroulent leurs mailles autour de vos songes, qui ajustent leurs griffes, juste assez pour vous laisser grandir, mais avec dans votre chair la meurtrissure de leur emprise. Il est des portes dont le bruit quant on les pousse est comme un cri du temps qui brise encore l'oubli. Il est des escaliers dont on aimerait tant gravir à nouveau les marches, juste une fois, en laissant couler dans sa paume le poli froid de la rampe. Ca, c'est la maison."
"Les guerres précieuses" est le premier roman de Perrine Tripier, professeur de lettres, publié aux éditions Gallimard pour la rentrée littéraire de janvier 2023.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce livre qui aborde les thèmes de la vieillesse, du temps qui passe et de la mémoire.
Avec nostalgie, la narratrice évoque les moments doux passés avec ses frères et sœurs, ses parents, ses cousins, au gré des saisons. La demeure familiale est située au cœur de la forêt. Il y a un potager et un étang pleins de libellules et de nénuphars. La nature est à perte de vue. Le calme règne. On ressent la douceur des lieux et de l'environnement, isolé du monde extérieur, un cocon fabuleux. Tout le monde a aujourd'hui suivi son propre chemin, mais la maison est toujours restée un lieu de retrouvailles. Isadora n'a jamais voulu s'en éloigner et s'en est toujours occupée.
C'est ainsi qu'elle parle de l'amour qu'elle porte à cette maison où se trouvent tous les moments heureux de son enfance.
La narratrice se souvient de ces années alors qu'elle est aujourd'hui logée dans un centre de gériatrie, loin de son monde. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers de toute une vie ?
L'écriture est précise, touchante et féminine. Une très bonne lecture.
"Quand le présent est douloureux et le futur macabre, il est évident que l'on cherche en nous le chemin du passé, que l'on s'immobilise la conscience à rebours du temps qui passe."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire