Auteur : C.A. Larmer
Editeur : Editions Le Cherche Midi
Genre : Littérature contemporaine, cosy mystery
Parution : 02 Février 2023 - 410 pages
Coup de 💗
"Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?"
Australie. Alicia Finlay se lance dans l'aventure en créant un groupe de lecture afin de partager sa passion pour les livres policiers, essentiellement ceux d'Agatha Christie. Encouragée par sa sœur, elle publie une annonce dans le journal local. Les réponses ne tardent pas à arriver et plusieurs candidatures lui parviennent. Elle les choisit attentivement. Le club se compose alors d'Alicia, de Lynette, de Claire, d'Anders, de Barbara, de Perry et de Missy. Les sept forment ainsi le club des amateurs de romans policiers. La première réunion est organisée. C'est le moment de faire connaissance et d'expliquer la passion qui les lie. Le choix du premier livre est alors fait et le club se donne rendez-vous chez Barbara pour en discuter autour d'une tasse de thé et de petites douceurs.
Cette soirée ne se passe pas comme prévu. Une tentative d'homicide suivie d'une disparition conduisent le groupe d'amis à mener l'enquête.
Je remercie les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture.
Coup de cœur absolu pour le premier tome de cette nouvelle série de cosy mystery qui emmène le lecteur dans le monde du livre, du roman policier, sur les traces d'Agatha Christie et de ses intrigues le plus connues.
"La table était dressée, des fleurs disposées dans un vase, le thé noir infusait dans une théière de porcelaine aux délicats motifs, et un grand plat de sandwichs au concombre et fromage frais couronnait le tout. Le décor parfait pour le rendez-vous inaugural du club des amoureux du mystère.Le décor parfait pour le crime parfait."
Dans la première partie du livre, l'autrice présente ces personnages qui ont tous une personnalité à part.
Alicia s'ennuie terriblement dans son travail et crée le club ; Lynette, sa sœur, adore la cuisine et rêve de participer à Top Chef Australie ; Claire travaille dans une boutique de vêtements et adore Hercule Poirot ; Anders est un médecin très timide et ne trouve pas de confrère partageant sa passion ; Barbara est femme au foyer et trouve du réconfort dans la lecture de romans policiers ; Perry travaille dans un musée et est très bavard ; et Missy est bibliothécaire, les romans d'Agatha Christie n'ont aucun secret pour elle.
Alors que le groupe sympathise, la disparition d'un des membres perturbe tout.
A partir de ce moment, tout s'enchaîne très vite. L'équipe est motivée et grâce à l'expérience de lecture de chacun des membres, toutes les pistes sont exploitées pour dénouer toute l'histoire.
C'est une lecture rythmée, riche et intéressante. Que l'on connaisse ou non les œuvres d'Agatha Christie, peu importe, ce livre s'adresse à tous. On y retrouve des éléments sur les plus grandes enquêtes d'Hercule Poirot, ce qui peut donner envie de les découvrir si ce n'est pas déjà fait. Il y a aussi l'évocation d'un fait qui touche la vie privée de la romancière qui est repris dans l'enquête du club des amateurs. J'ai adoré ce clin d'œil de C.A. Larmer dans sa première intrigue.
Une très bonne lecture que j'ai dévoré en une journée. La série comptera sept tomes en tout et le second paraîtra en août sous le titre "Le crime du SS-Orient". Ca vous rappelle quelque chose ? 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire