Auteur : Michelle Salter
Editeur : Editions de l'Archipel
Genre : Littérature anglo-saxonne, suspense
Parution : 09 Février 2023 - 372 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Londres, 1920. Des élections à la Chambre des Communes se préparent. Deux femmes sont en concurrence. Il s'agit d'une première en Angleterre. Iris Woodmore, une journaliste, s'apprête à couvrir l'événement. Ce reportage rappelle des moments douloureux à la jeune femme. Car, en 1914, soit six ans auparavant, sa mère décède en se noyant dans la Tamise lors d'une manifestation de suffragettes.
Alors qu'elle se trouve dans la capitale, Iris se rend sur le lieu du drame. Un homme l'interpelle, il sait qui elle est et curieusement lui révèle que ce n'était pas un accident. Violet Woodmore a sauté dans la Tamise d'elle-même avant d'y périr.
Choquée par cette révélation, Iris n'a pas d'autre choix que de mener son enquête sur les circonstances de ce décès. Ses recherches la conduisent alors sur les traces d'une candidate à l'élection actuelle.
Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture.
"Les ombres de Big Ben" est le premier tome des enquêtes d'Iris Woodmore, une saga policière historique de l'Angleterre de l'entre deux-guerres. J'ai vraiment adoré cette lecture notamment par les thématiques abordées : la question des droits de la femme et du droit de vote au vingtième siècle.
On suit Iris dans le souvenir de la perte de sa mère, une femme dynamique et impliquée lors d'une manifestation des suffragettes alors qu'elle était membre du mouvement féminin radical de la National Union of Women's Suffrage Society.
En tant que journaliste, elle décide de mener des investigations pour comprendre. Ce qui l'amène curieusement au cœur des élections actuelles à la rencontre d'une femme à la personnalité étrange, qui dérange, au sein même de l'aristocratie londonienne.
En pleine tourmente de l'histoire, avec des personnages féminins forts, courageux et révoltés, des secrets sont alors révélés.
Ce roman est un thriller mêlant les faits historiques aux combats des femmes pour l'égalité et la reconnaissance de leurs droits.
Cette lecture est un petit bijou si vous aimez aborder le féminisme à une époque trouble de l'Angleterre des années 1920.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire