24 février 2023

Seuls les vivants - Lou Berney

 Auteur : Lou Berney

Editeur : Editions Harper Collins, collection Noir

Genre : Littérature américaine

Parution : 08 Février 2023 (version poche)   -   570 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐⭐

1986, Oklahoma City. Deux drames se produisent dans la ville. Le premier se déroule dans un cinéma. Un soir, après une représentation, un braquage tourne mal et le personnel est assassiné. Il n'y a qu'un seul survivant. Il s'agit d'un jeune garçon de quinze ans, saisonnier durant l'été. Au même moment, une jeune adolescente disparaît dans le parc d'attraction durant la foire annuelle. Il y a beaucoup de monde. Sa petite sœur l'accompagne. Pourtant, il aura suffit d'une absence de cinq minutes pour que la jeune fille disparaisse. Son corps ne sera jamais retrouvé. Ces drames n'ont aucun lien. Ni les victimes, ni les auteurs ne se connaissent. Mais, c'est toute la communauté qui est touchée.

Vingt ans plus tard, les deux affaires restent non élucidées. Les victimes collatérales sont toujours là. Wyatt, unique survivant du braquage, est aujourd'hui détective privé à Las Vegas et Julianna, la sœur de la disparue, est infirmière à l'hôpital central d'Oklahoma City.

Ces deux personnages sont toujours hantés par la catastrophe. Des questions sont en suspens. Il est temps de trouver les réponses.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"Seuls les vivants" est un thriller sombre mêlant deux temporalités, 1986 et 2012.

Nous sommes en 2012, lorsque les deux personnages commencent à remuer le passé afin de trouver des réponses. Car, même si vingt années se sont écoulées, et s'ils ont mené leur vie jusqu'ici, il y a des éléments troubles qui les empêchent d'avancer et de construire leur avenir sereinement.

Wyatt vit aujourd'hui dans le Nevada. Son métier de détective privé l'occupe entièrement. Il est souvent amené à voyager à la demande de ses clients. Sa dernière affaire le conduit à Oklahoma City, ville qu'il a fui il y a bien longtemps. Au cœur du passé et de ses souvenirs, il ne peut s'empêcher de mener son enquête sur le braquage de 1986 en parallèle. Car, une question le hante depuis toujours : Pourquoi est-il le seul survivant ?

"et lui n'était que le souvenir d'une personne qui avait existé autrefois, un fantôme, une planète morte ancrée dans son orbite tandis que le reste de l'univers dérivait toujours plus loin. Il ne comprenait pas pourquoi il était bousillé à ce point. Il était le survivant."

Julianna ne s'est jamais remise de la disparition de Genevieve. Elle y pense chaque jour. Les choses prennent un tournant lorsqu'elle apprend que l'un des suspect dans l'affaire vient de sortir de prison. Il s'appelle Crowley. Elle trouve son adresse, le suit, veut lui parler. Elle a besoin de réponses. 

Ce roman a une ambiance très sombre et mélancolique. Nous suivons ces deux personnages a deux époques différentes dans leur quête afin de découvrir la vérité. Il y a forcément un élément qui leur a échappé. Tout souvenir a son importance. Alors, ils trouveront le moyen de remonter dans le temps, de remuer le présent, tout cela malgré le danger afin de trouver un sens à leur vie.

Arriveront-ils à faire le deuil du passé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire