18 février 2023

A qui la faute - Ragnar Jónasson

 Auteur : Ragnar Jónasson

Editeur : Editions La Martinière

Genre : Littérature islandaise

Parution : 13 Janvier 2023   -   332 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐⭐


" Jamais il n'avait eu aussi froid.
Daníel avait beau être recouvert de plusieurs couches de laine sous son épaisse doudoune, rien n'y faisait : l'air glacial parvenait quand même à s'insinuer à travers ses vêtements.
Ses compagnons de voyage ressentaient-ils la même chose ? Il n'osait pas poser la question, de peur de paraître faible. La tête baissée, il avançait péniblement, secoué par le vent et les paquets de neige. Il ne discernait plus le paysage, ni même le sol sur lequel il progressait ; son monde s'était réduit à des tourbillons blancs traversés par des vagues silhouettes en mouvement."
Daníel, Ármann, Gunnlaugur et Helena se sont organisés un weekend pour une chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l'Est de l'Islande. Ils n'ont plus beaucoup l'occasion de se retrouver depuis leur entrée dans la vie active, les déplacements ou les déménagements. Voilà une belle sortie en perspective.
Alors que tout est prêt, les amis prennent la route. Mais, peu de temps après leur arrivée en montagne, un blizzard se lève. Pris dans la tempête, paralysés par le froid, ils réussissent à trouver refuge dans un abri abandonné. Lorsqu'ils pénètrent dans les lieux, ils ont une vision terrible.

"A qui la faute" est un huis clos qui se déroule au cœur de la nature islandaise comme Ragnar Jónasson sait si bien la décrire. J'ai retrouvé l'ambiance, le froid et le suspense que j'avais tant aimé dans "Snjor", son premier roman.

On découvre tout d'abord les quatre amis et leur nouvelle vie. Daníel vit aujourd'hui en Angleterre où il suit des cours d'art dramatique, Il subit ce séjour à la montagne difficilement. Gunnlaugur est avocat, c'est le personnage le plus à part. Helena est ingénieur, elle vient de vivre le décès de son compagnon. Ármann est guide, c'est celui qui a mis le plus de temps à trouver sa voie.

La narration alterne entre eux grâce à des chapitres courts et entraînants. 

J'ai adoré me perdre dans cette Islande sauvage et mystérieuse où tout est possible. Tout est blanc, il neige à presque toutes les pages. On ressent le froid glacial. L'ambiance se resserre rapidement. L'auteur nous conduit dans un huis clos angoissant.

Du côté de l'intrigue, tout est parfaitement maîtrisé. Si quelque chose de terrible attend les amis dans le refuge, c'est aussi la personnalité des quatre amis qui s'affirme jusqu'à nous  dévoiler leurs côtés les plus sombres.

Ce nouveau roman se dévore dès la première page et se lit d'une traite. J'ai retrouvé la plume de l'auteur que j'avais tant aimée dans les intrigues de Ari Thór. Une excellente lecture !


1 commentaire: