19 février 2023

Des souris et des hommes - John Steinbeck 💗

 Auteur : John Steinbeck

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature américaine

Parution : nouvelle traduction du 12 Mai 2022   -   139 pages



COUP DE COEUR 💗


Début des années 1930, Soledad en Californie.
Au milieu des paysages ruraux, des grandes terres cultivées et des ranchs, Georges et Lennie parcourent les routes à la recherche de travail. Ils sont saisonniers et travaillent dans des ranchs pour de courtes missions. De toute façon, ils ne peuvent pas rester trop longtemps car Lennie est différent et a tendance à faire des choses qui ne plaisent pas.
Cette fois-ci, les deux amis arrivent dans une nouvelle ferme et espèrent obtenir un bon salaire avant de continuer leur chemin. Les débuts s'annoncent bien. Ils logent dans une dépendance, reçoivent un repas chaud chaque jour. Le travail est dur mais ils ont l'habitude. L'endroit leur plaît. Le patron semble correct. Mais, son fils a tendance à chercher des histoires à Lennie. La présence de l'épouse bouleverse également le quotidien des hommes.
***

"Des souris et des hommes" est un chef-d'œuvre de la littérature américaine écrit par John Steinbeck et publié pour la première fois en 1937. L'histoire met en scène le quotidien monotone de deux hommes durant la période de la Grande Dépression aux Etats-Unis. Après avoir lu la version graphique de Rébecca Dautremer dont la chronique se trouve sur le blog, j'ai été une nouvelle fois conquise par cette lecture. Cette édition est le fruit de la nouvelle traduction d'Agnès Desarthe publiée aux éditions Gallimard.

On retrouve Georges et Lennie, deux fidèles amis. Georges est petit, réfléchi et intelligent. Lennie est très grand, fort mais simple d'esprit.

Georges veille sur Lennie, car il l'a promis. Alors, les deux hommes sillonnent les routes californiennes à la recherche d'un travail dans les ranchs du coin afin de mettre de l'argent de côté pour s'offrir une petite maison, avec potager et animaux dans laquelle ils vieilliront tous les deux. Lennie sera à l'abri. Georges aura l'esprit tranquille.

Ils finissent par être embauchés durant un mois dans un ranch de la vallée de Salinas et espèrent que ce sera leur dernière mission. Ils ont suffisamment d'économie pour concrétiser leur rêve. Mais, ce dernier travail les mènera vers un tout autre destin.

Un roman sur l'Amérique des années 1930 dans lequel l'histoire des deux amis reflètent une période sombre du pays. La Grande Dépression, l'injustice, l'exclusion et l'amitié sont évoquées avec justesse. Un grand coup de cœur pour ce roman que j'ai relu avec plaisir et que je relirai sûrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire