21 février 2023

Les trésors de la mer rouge - Romain Gary

 Auteur : Romain Gary

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 02 Février 2023   -   123 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

"Les trésors que j'ai ramenés de là-bas sont immatériels et, lorsque la plume ne s'en saisit pas, ils disparaissent à jamais. Le romancier que je suis, amoureux de ces diamants éphémères, parfois très purs, parfois noirs, mais toujours uniques et bouleversants dans leur mystérieux éclat, est parti à leur recherche vers cette mine de richesse et de pauvreté inépuisable que l'on appelait jadis l'âme humaine - je dis "jadis", car le mot est passé de mode, avec son écho d'au-delà."

Dans ce récit de voyage, Romain Gary parle de l'Afrique, du colonialisme, des soldats en poste, des anciens combattants d'Algérie et des guerres coloniales alors qu'il était en poste en Abyssinie durant  la guerre en 1941. "Dans les trésors de la mer Rouge" évoque son passage à Djibouti, en Ethiopie, en Erythrée et au Yémen.

Le texte est écrit à la manière d'un reportage. L'auteur a sillonné les terres, un polaroïd à la main, à la rencontre des hommes et des tribus. Ses photos témoignent de ce qu'il a vu, vécu et des émotions qu'il a ressenties.

Au fil des pages, il évoque la beauté des terres et des peuples, tout en découvrant les horreurs des mutilations, des trafics, de la pauvreté et de la maltraitance. L'auteur analyse aussi le destin des hommes de l'armée qui ont vu le pire et qui en restent profondément marqués.

Le passage qui m'a marqué est celui d'un soldat continuant d'écrire à sa fiancée en France alors qu'elle ne lui répond plus depuis longtemps. Il s'accroche tout de même à ces lettres car il a l'impression que quelqu'un l'attend chez lui. Il a ainsi le sentiment de ne pas être seul.

Ce court roman est un beau texte sur la souffrance, la solitude et l'espoir. Il s'agit de ma première rencontre avec les mots de Romain Gary. Et c'est une belle découverte. 

Un récit poignant.

"Car de l'histoire le temps enterre peu à peu sous ses couches successives la réalité et l'atroce, pour n'en laisser qu'une sorte de beauté visuelle, formelle, au goût d'épopée et de légende."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire