Auteur : Marie Joudinaud
Editeur : Editions L'Archipel, collection Archipoche "Instants suspendus"
Genre : Littérature française
Parution : 02 Février 2023 - 477 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Paris. Un soir de décembre, un accident de la route se produit au cœur de la capitale. Deux véhicules sont impliqués dont celui de Madeleine qui rentre chez elle après une longue journée de travail et celui d'Ulysse qui revient d'une soirée bien arrosée. Ulysse n'est pas seul dans le véhicule. Il est accompagné de Bérénice qui ne survit pas. Ulysse est gravement blessé. Madeleine est indemne. Les deux conducteurs sont rongés par la culpabilité.
Puis, il y a l'après, ces semaines qui suivent l'accident, la rencontre de Madeleine et d'Ulysse, nécessaire à leur reconstruction, puis celle de Georges, le père de Bérénice.
Plus tard, c'est Aliénor qui croise leur route.
Quatre destins brisés, traumatisés par la vie et destinés à se rencontrer afin de faire un bout de chemin ensemble.
Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.
"Comme des éclats de toi" est une très belle lecture sur le deuil, le pardon et la reconstruction.
Ce sont quatre destins que la vie met à l'épreuve. Ulysse, conducteur du premier véhicule, est en tort après avoir roulé à une vitesse excessive. Malgré ses graves blessures, il ne se remet pas de la mort de Bérénice et ne vit qu'avec ce souvenir. Madeleine, conductrice du second véhicule, n'a rien fait de mal mais ressent une profonde tristesse après l'accident qui a coûté la vie à une personne. Georges est inconsolable depuis la mort de sa fille unique. C'est un père en deuil qui a besoin de connaître ceux qui ont croisé le chemin de sa fille lors de ses derniers instants. Puis, il y a Aliénor, qui fait son apparition un peu plus tard. La vie ne l'a pas épargné, c'est une jeune femme qui fuit son passé, pensant peut-être l'oublier.
J'ai aimé l'alternance des chapitres dans lesquels chaque personnage raconte son histoire et exprime ses sentiments face aux événements. Des interrogations et des remises en question accompagnent le récit de chaque narrateur. Même si le roman démarre à partir d'un drame, l'autrice lui fait prendre un tournant différent notamment celui de l'amitié, de l'amour et de la résilience.
Un roman lumineux grâce à la plume douce et sensible de Marie Joudinaud que j'ai eu plaisir à lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire