Auteur : Brigitte Giraud
Editeur : Editions Flammarion
Genre : Littérature française
Parution : 24 Août 2022 - 206 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
"Vivre vite" est un roman autobiographique et intime dans lequel Brigitte Giraud revient en 1999, année durant laquelle son mari, Claude, décède dans un accident de moto. Son texte est écrit comme un compte à rebours à partir duquel elle retrace les événements et les jours qui précédent l'accident pour comprendre à quel moment tout à basculer.
Avec des chapitres commençant par des "si", Brigitte Giraud revisite la maison qu'ils achèteront plus tard, le moment de l'achat, le déménagement, elle se rappelle la moto dans le garage, puis cette journée et s'interroge. Si tout cela n'avait pas eu lieu ?
L'autrice parle de son couple, de la vie à deux, du besoin de quitter la ville pour s'installer à la campagne et fonder une famille. Elle évoque Lyon et ses rues, ses quartiers qu'elle connaît si bien. Puis, elle en vient à la passion de la moto, celle de son frère et celle de Claude aussi.
Elle évoque avec émotion le choc de la perte, la naissance de son enfant qui grandira sans père et de cette maison qui rappelle tant l'accident et qu'elle ne quittera pourtant pas.
"Vivre vite" est un roman sur le destin dramatique d'un couple, sur le deuil et la reconstruction. On ressent le besoin de l'autrice de mettre des mots sur ce passé douloureux qu'elle vit encore chaque jour.
Un témoignage touchant, authentique, sur la perte et l'acceptation.
Un texte résolument humain.
Lauréat du Prix Goncourt 2022 📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire