02 janvier 2023

Le Poulain - Jessica Knossow

 Auteur : Jessica Knossow

Editeur : Editions Denoël

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 04 Janvier 2023   -   142 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Emmanuelle est une brillante étudiante en médecine depuis maintenant dix ans. Pour son dernier semestre d'internat, elle choisit de faire son stage dans le département de chirurgie digestive de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Ce département est dirigé par un professeur de renom : le Pr Renavard, un homme avec une carrière et une réputation exceptionnelles. Lorsque la jeune interne démarre dans le service, elle ne compte plus ses heures et, grâce à son sérieux, ses compétences et son dévouement, le Professeur la remarque. Il s'intéresse à elle et devient son "maître", elle devient son "poulain".

Un rapport de domination s'installe.

Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture et les mots de Jessica Knossow en dédicace.

"Le Poulain" est le deuxième roman de l'autrice que je lis. "La jongleuse", son premier roman paru en 2020 avait pour thème la charge mentale des mères, femmes et épouses. Son nouvel ouvrage nous conduit dans le monde de la médecine, et de l'ambition des futurs médecins.

Nous rencontrons ainsi Emmanuelle. La jeune femme a grandi à la campagne dans une famille unie, au milieu des chevaux. Ses parents gèrent une ferme équestre. C'est l'enfant unique d'un père vétérinaire et d'un mère professeur d'équitation. Sa décision de s'orienter en médecine fait suite au grave accident dont a été victime son père il y a quelques années et la rencontre avec la chirurgienne qui l'a suivi. Emmanuelle est travailleuse, déterminée et solitaire. Elle devient rapidement une élève remarquable.

Le Pr Renavard semble être un homme difficile qui ne s'intéresse à personne mis à part ses patients. Mais lorsqu'il jette son dévolu sur un interne, c'est que quelque chose de spécial se dégage de leur relation. Cette fois-ci, l'homme s'intéresse à Emmanuelle. Il lui fait découvrir la profession sous un autre regard, lui présente ses recherches et lui propose d'approfondir la discipline différemment. 

C'est ainsi qu'une période d'apprentissage intense démarre. Des interventions complexes, des cours supplémentaires, de la littérature s'ajoutent au travail déjà bien conséquent de la jeune femme. Fascinée et honorée de susciter de l'intérêt, elle fait ce qui lui est demandé malgré le manque de sommeil et la fatigue qui s'accumule. 

"Le Poulain" est l'histoire d'une vocation, puis de l'influence du maître. C'est l'histoire d'une femme qui est complétement vouée aux paroles de ce dernier. Mais, arrive le moment où le poulain doit prendre son indépendance, trouver sa voie et suivre son instinct. Une question subsiste : comment se détacher de cette emprise et reprendre sa liberté ?

 Une excellente lecture !
" Depuis peu, depuis que tu as pris confiance, j'ai l'impression que ton regard me cherche de moins en moins. Comme si, comme si tu voulais oublier ma présence. Comme si tu voulais voir que tu pouvais avancer sans moi. Non, ne te justifie pas, c'est bien naturel : la bride qui te rassurait te gêne à présent, et tu voudrais qu'elle soit en peu plus lâche ? Ou pourquoi pas, t'en libérer ?
Laisse moi quand même te donner quelques conseils. Calme, calme ma belle, j'ai dit "conseils", je n'ai pas dit "menaces". Laisse-moi te rappeler d'où tu viens, qui tu étais et comment tu en es arrivée là. Tu m'entends ? N'oublie jamais ce que tu me dois."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire