Auteur : Jacques Ferrandez, adapté du roman d'Albert Camus
Editeur : Editions Gallimard
Genre : Roman graphique
Parution : 12 Avril 2013 - 136 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
"Aujourd'hui, maman est morte ou peut-être , hier, je ne sais plus."
C'est sur ce mots durs que débute l'œuvre d'Albert Camus. "L'étranger" est le tout premier roman écrit par l'auteur. Il a été publié la première fois en 1942, durant la guerre. Et, c'est aujourd'hui un des romans les plus lus dans le monde.
Le personnage central est Meursault, un français d'Algérie vivant dans la ville d'Alger. Un matin, il reçoit un message lui annonçant le décès de sa mère à l'hospice dans lequel elle était installée depuis quelques temps. Il se rend sur place, la veille et assiste aux funérailles avant de rentrer chez lui.
Mais, Meursault a un comportement curieux. Comme si rien n'était arrivé, il reprend sa vie comme avant, sort, va dans des lieux très animés. Il ne semble pas attristé.
Il rencontre une jeune femme dès le lendemain. Puis, une relation s'installe et des événements vont conduire à un drame.
Cet ouvrage est une adaptation graphique du roman et c'est une très belle réussite.
Le contexte de l'Algérie française des années 1920 est très bien reproduit. Les rues, les personnages, l'atmosphère est parfaitement retranscrite, on s'y croirait presque.
Les dessins et le texte permettent de comprendre le personnage de Meursault, un homme sans aucun sentiment, ni état d'âme, un étranger à ce qui l'entoure. Il mène une vie simple, monotone sans un regard tourné vers l'avenir. Il semble subir un quotidien qui ne l'intéresse pas.
Le roman graphique est divisé en deux parties. Dans la première, l'auteur met en place le contexte et la vie de son personnage. Dans la seconde, on est propulsé après le drame.
"L'étranger" est l'histoire d'un homme étranger au monde, un homme sans émotions, qui finit par commettre l'irréparable sans rien ressentir. On assiste à son procès, à sa condamnation, en suivant son monologue intérieur tout en essayant de comprendre ce qu'il ressent au final.
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Le graphisme, les couleurs et les illustrations sont sublimes. On retrouve le contexte de cette période de l'histoire coloniale et la personnalité d'un homme qui n'arrive pas à donner un sens à sa vie.
Une très belle découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire