13 janvier 2023

La vie selon Hope Nicely - Caroline Day

 Auteur : Caroline Day

Editeur : Editions L'Archipel - Collection Archipoche, Instants Suspendus

Genre : Littérature contemporaine, anglaise

Parution : 19 Janvier 2023 (version poche)  -   430 pages




Ma note : 

⭐⭐⭐⭐


"Je m'appelle Hope Nicely. Hope comme Espérance. Et Nicely comme Belle. Belle-Espérance. J'ai vingt-cinq ans, j'exerce le métier de promeneuse de chiens, et je vis avec maman, Jenny. Je suis ici parce que je vais écrire une livre."

Hope Nicely est une jeune femme différente. Elle est atteinte du syndrome d'alcoolisation fœtale. Abandonnée par sa mère biologique lorsqu'elle n'a que quelques jours, elle est rapidement adoptée par une poète et libraire, Jenny Nicely. Et voilà une vingtaine d'années que les deux femmes vivent ensemble et se portent l'amour d'une mère et d'une fille.

Hope est aujourd'hui adulte même si dans sa tête tout se bouscule. Elle souhaite écrire un livre autobiographique afin de retrouver sa mère biologique et obtenir des réponses à ses questions, dont une principalement : pourquoi l'a-t-elle faite "comme ça" ?

Pour cela, Hope s'inscrit à un atelier d'écriture. Elle raconte son histoire.

Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture.

Ce livre est un peu particulier. Il aborde une question que je n'ai jamais lu en littérature : le handicap lié à l'alcoolisation fœtale, ce spectre que la narratrice compare à un arc-en-ciel.

Hope est absolument touchante et innocente. Elle a du mal à structurer ses pensées, et ne comprend pas toujours le sens de ce qu'on lui raconte. "Mon cerveau ressemble à un vide-grenier...Un fichu vide-grenier avec tout ce fatras tellement amoncelé qu'on ne distingue rien de ce qui se trouve." Mais, raconter sa vie dans un texte pourra peut-être être une délivrance, un moyen de mettre des mots sur son ressenti.

Jenny, sa mère, a toujours vu Hope comme un trésor, un être à part avec toutes ses qualités. Mais, cette maman si proche et si dévouée est hospitalisée. Hope ne peut pas rester seule. C'est à ce moment qu'interviennent d'autres personnages hauts en couleurs.

"La vie selon Hope Nicely" est un très beau roman traitant du handicap, de la différence et de l'acceptation. Il est écrit à la première personne. Hope décrit ses émotions, sa façon de voir et de comprendre le monde. C'est doux, innocent et spécial.

J'ai aimé l'idée de l'autrice de permettre à son héroïne de s'exprimer à travers l'écriture d'un livre. C'est un roman résolument humain, touchant, mettant en scène des personnages rayonnants. On y trouve beaucoup d'amour et de bienveillance. J'ai beaucoup aimé cette lecture que je recommande fortement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire