Auteur : Annie Ernaux
Editeur : Editions Folio
Genre : Recueil de nouvelles, littérature française
Parution : 05 Mars 2020 - 96 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
"Hôtel Casanova et autres textes brefs" est un recueil de nouvelles dont les textes qui s'y trouvent ont été écrits entre 1984 et 2006. Il s'agit de douze histoires regroupées sur moins d'une centaine de pages permettant de connaître la plume de l'auteur si ce n'est déjà fait.
Annie Ernaux, Prix Nobel de la littérature depuis le 10 Décembre 2022, aborde divers sujets que l'on retrouve dans la majorité de ses œuvres : la sexualité, la famille, sa mère, la maladie, les événements sociaux qui ont frappés la France et l'Europe.
Elle parle de personnages marquants comme Jeanne Calmant et Pierre Bourdieu, cite les événements de ces dernières décennies : la chute du mur de Berlin et les dernières années de l'URSS. Elle propose sa vision de la littérature dans la société et aborde encore la question de la femme et du désir.
"Ce lien entre l'exercice de l'écriture, et l'injustice du monde, je n'ai jamais cessé de le ressentir et je crois que la littérature peut contribuer à modifier la société, comme l'action politique, bien que différemment. Elle ne peut arrêter une guerre, donner du travail aux chômeurs. Elle peut, sur le long terme, rendre le lecteur sensible à des réalités qu'il ignorait, ou l'amener à voir autrement ce qu'il considérait toujours sous le même angle."
J'ai aimé son texte sur Leipzig évoquant la réunification de l'Allemagne, et celui intitulé "Retours" écrit en 1985 abordant la maladie de sa mère.
J'ai déjà lu plusieurs livres de l'autrice. Ce court ouvrage donne un aperçu de sa personne, de son écriture et des thèmes qu'elle traite habituellement en littérature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire