Auteur : Robert J. Lloyd
Editeur : Editions Sonatine
Genre : Littérature anglaise, historique
Parution : 04 Mai 2023 - 488 pages
Ma note :
⭐⭐⭐
Londres, 1678. Sur les rives de la Fleet River, le corps d'un jeune enfant nu, âgé de deux ou trois ans, est retrouvé dans une position anormale. Il a été totalement vidé de son sang. Une lettre en chiffrage codé se trouve près de lui. Elle est illisible en l'état.
Harry Hunt, observateur de la Société royale arrive sur place pour effectuer les premières constatations. Robert Hooke, son ancien maître et formateur, est appelé à venir le rejoindre. L'homme est un illustre professeur reconnu dans tout Londres pour ses travaux et expériences en matière de physique, de géométrie et de sciences naturelles.
Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour cette lecture.
Ce roman est un thriller historique inspiré de personnages et de faits réels se déroulant en Grande-Bretagne lors de la Monarchie des Stuart.
La quatrième de couverture indique qu'il se situe entre "Le nom de la rose" et "Le parfum". Durant ma lecture, j'ai effectivement beaucoup pensé au "Parfum" de Patrick Süskind, même si le contexte et la tournure des événements diffèrent. J'ai trouvé la même ambiance et la situation malsaine que j'ai ressenti avec le livre de Süskind.
"La société royale" est le premier tome d'une série policière donc on y trouve beaucoup de personnages ce qui peut un peu perturber le lecteur dans les premiers chapitres. Mais, une fois que tout se met en place, on se retrouve entraîner dans l'histoire.
On y parle d'un crime, des circonstances du meurtre et de la recherche du ou des coupables. Des indices sont disséminés tout au long des pages. L'enquête est intéressante et nous conduit au cœur de la véritable société royale de Londres, une ancienne société scientifique composée de plusieurs membres dont le fameux Robert Hooke.
L'auteur parle du contexte historique de l'époque avec le retour à la Monarchie après le régime de Cromwell et la Révolution qui suit. Puis, il évoque des trahisons contre la Couronne, le rôle de l'Eglise catholique, les complots politiques et religieux, la folie des hommes.
On parle aussi de l'évolution des sciences et de la médecine, les débuts de l'autopsie. Nous sommes alors dans les prémices de la médecine moderne grâce aux notes et au journal tenus par le Professeur Hooke.
L'intrigue mêlée au développement de la science sous la Monarchie de Charles II est vraiment prenante. Tout est parfaitement bien menée jusqu'à la fin.
Si vous aimez les polars historiques, il ne faut pas hésiter. Un livre à lire, un auteur à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire