30 mai 2023

L'amour et les forêts - Eric Reinhardt

 Auteur : Eric Reinhardt

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 21 Août 2014   -   366 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐


Bénédicte Ombredanne, agrégée en lettres, est professeur dans un lycée en Lorraine. Elle est mariée à un banquier et a deux enfants. Passionnée de littérature, elle entretient une correspondance avec l'écrivain du dernier livre qu'elle a lu et terriblement aimé. Elle lui explique pourquoi ce roman a changé sa vie. Par la suite, elle se livre sur sa vie, ce qu'elle ressent, lui fait des confidences.

"Elle avait perçu quelque chose de vital dans mon roman : il avait été écrit parce qu'il devait l'être. De la même manière que toute personne qui est née doit absolument s'accepter et se réaliser un jour telle qu'elle est pour ne pas mourir, elle pensait que par ce livre je m'étais trouvé et transcendé, justement pour ne pas mourir. L'autre versant du vital c'est que les quatre personnages que j'avais créés avaient la possibilité de donner vie à leur tour : ces destins pas si roses provoquaient chez le lecteur un optimisme fou."

"L'amour et le forêts" vient d'être adapté au cinéma et a été sélectionné dans le cadre du Festival de Cannes. Après en avoir beaucoup entendu parlé, et surtout après avoir écouté Eric Reinhardt dans l'émission de la Grande Librairie, j'ai eu très envie de découvrir son livre.

J'ai été particulièrement touchée par le récit de cette femme qui raconte sa détresse à un homme qu'elle admire. Progressivement, on découvre son histoire, celle du harcèlement quotidien que lui fait subir son époux et la journée durant laquelle elle fait une chose totalement inouïe, un acte de liberté nécessaire qui l'a rend heureuse le temps de quelques heures.

Car Bénédicte est emprisonnée dans son mariage dans lequel une relation toxique est instaurée par un mari narcissique, pervers et manipulateur. Il la surveille, tout le temps. Relations professionnelles, listing téléphonique, horaires de travail, heures supplémentaires, temps de trajet, temps libre, relations amicales, tout est analysé chaque jour. Bénédicte subit des réflexions négatives, des questionnements incessants et répétitifs, un harcèlement destructeur, des propos dévalorisants, que ce soit dans l'intimité où devant les enfants. Elle n'a plus d'estime pour elle, n'arrive pas à sortir de cette relation. Elle voudrait s'émanciper mais se voit mourir à petit feu par une violence psychologique qui la détruit.

Dans ce livre, Eric Reinhardt parle d'un rapport de domination qu'entretient un homme à l'encontre de son épouse qu'il considère comme sa propriété, puis agit comme une victime en retour. Comment dans un couple, l'un arrive à prendre le dessus sur l'autre ? Et comment peut-on se laisser dominer sans réagir ?

"Il avait sur elle, inexplicablement, une emprise absolue, il était parvenu à la rendre à ce point dépendante, affectivement, de sa personne, qu'il pouvait, par son comportement, de la manière la plus primaire, agir sur la psychologie et sur l'état mental et donc physique de Bénédicte, exactement comme s'il appuyait sur les boutons d'un tableau de bord incrusté dans sa poitrine."

C'est la première fois que je lis un livre traitant de ce sujet que j'ai trouvé très intéressant. J'ai aimé la structure du texte où se mêle la narration de l'écrivain au début et à la fin du roman, et celle de Bénédicte lorsqu'elle raconte son histoire.

Un phénomène d'actualité abordant le harcèlement au sein du couple, 

les violences conjugales et les conséquences psychologiques qui en découlent sur toute la famille.

Dramatique et bouleversant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire