Auteur : Natalia Ginzburg
Editeur : Editions Liana Levi
Genre : Littérature italienne
Parution : 17 Octobre 2019 - 158 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Années 1940, Italie. Dans un petit bourg de la région piémontaise non loin de Turin, vivent Elsa et sa famille depuis toujours. C'est un endroit où tout le monde se connaît. Elsa raconte l'histoire des habitants, des habitudes des uns et des autres, de leurs vie, de leurs projets et de leurs espoirs. Les anciens se plaisent dans leur vie où chaque jour se ressemble. Les jeunes rêvent de partir, ailleurs. Le quotidien semble se répéter en permanence. On a parfois l'impression que le temps s'arrête.
Je découvre Natalia Ginzburg avec ce roman que j'ai acheté au Festival du livre de Paris alors qu'il célébrait la littérature italienne. L'autrice, née en 1916, fait partie des grandes voix d'Italie. Elle a grandi à Turin et a une vingtaine d'années lorsque la guerre éclate. Elle connaît alors la violence, la montée du fascisme et la résistance italienne. Cela se ressent totalement dans son écriture.
"Les voix du soir" a été écrit et publié en 1961. Elle y parle de la génération ayant vécu la guerre puis l'après guerre. Il s'agit d'un livre très court dont la lecture est à la fois simple et pourtant très riche.
Par l'intermédiaire d'Elsa, la narratrice, elle parle de Nebbia, Gemmina, Vincenzo, Faluche, puis Mario, Raffaella ou encore Tommasino.
Les jours défilent et se ressemblent. Les gens sortent, se saluent, échangent, se soucient les uns des autres. On pense au mariage, on imagine les futurs couples et on tente de connaître les moindres nouvelles touchant les familles. La vie suit son cours.
Il n'y a pas de surprise. Tout est prévisible, répétitif. C'est rassurant pour les parents et les anciens. Mais, les plus jeunes, les adolescents s'inquiètent de leur avenir. Ils veulent voir le monde, décider seul de se marier ou non. Ils veulent décider de leur destin et aller de l'avant.
La première partie du livre peut perturber car on y trouve beaucoup de personnages et de dialogues. Puis, progressivement, l'autrice cible l'entourage d'Elsa et, grâce à ses échanges, nous fait découvrir l'histoire de toute une communauté et nous laisse entendre sa voix au lendemain de la 2nde Guerre mondiale.
Ce livre est une jolie lecture qui se lit simplement, tout en douceur et dans laquelle le lecteur se laisse facilement emporté.
A découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire