28 mai 2023

Nuits d'été à Brooklyn - Colombe Schneck

 Auteur : Colombe Schneck

Editeur : Editions Stock

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 26 Février 2020   -    296 pages



Ma note :

⭐⭐⭐


En juin 1991, Esther, une jeune journaliste française de vingt-deux ans, arrive à New-York, pleine de rêves et d'espoir. L'Amérique représente une terre de liberté, de diversité et d'immensité. Elle vient aux Etats-Unis pour y effectuer un stage de trois mois. Elle est juive, parisienne et cultivée.

Quelques jours après son arrivée, elle rencontre Frederick, un professeur de littérature française, spécialiste de Flaubert. C'est un noir américain. Il a la quarantaine, est marié et père d'une adolescente.

Esther et Frederick deviennent amants et profitent de moments privilégiés dans les rues new-yorkaise jusqu'au jour où un drame arrive.

En août 1991, un accident se produit dans le quartier de Brooklyn lors du cortège d'un rabbin. Un des chauffeur, un jeune juif Loubavitch âgé de vingt ans perd le contrôle de son véhicule et percute deux enfants sur le trottoir. Une petite fille est gravement blessée, son cousin meurt sur place. Il s'appelle Gavin, il a une dizaine d'année et il est noir.

Dans ce quartier où se mélangent les deux cultures depuis des années, mais aussi où s'installent des rancœurs et un sentiment d'injustice et d'inégalités, c'est le drame de trop. Un soulèvement pratiquement instantané se produit. On empêche les secours d'intervenir, c'est la panique des deux côtés. Un mouvement de violence est en marche. Un jeune étudiant juif se fait assassiner quelques heures plus tard dans un contexte de haine intense. Ce sont les émeutes de Crown Heights.

J'ai lu ce livre après avoir vu d'excellents avis de lecteurs. La manière dont est racontée l'histoire m'a plu. Le texte est écrit comme un reportage. L'autrice reconstitue le déroulé des événements étape par étape. La relation qu'entretient Esther et Frederick instaure de l'amour et de la tendresse au milieu d'un mouvement de haine qui s'accentue au fil des pages.

J'ai beaucoup apprécié être projetée au cœur des événements comme si je me trouvais sur place. Il faut tout de même bien se concentrer lors de la lecture car la chronologie est un peu décousue.

Colombe Schneck parle de l'Amérique de George Bush (père), de racisme, d'apartheid, d'antisémitisme, de discrimination, d'inégalités sociales à travers un fait divers réel qui a secoué l'est du pays durant quatre jours d'intenses violences urbaines. 

J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre ainsi que la plume de Colombe Schneck. J'aurais juste préféré que l'histoire soit un peu plus longue et l'enquête plus creusée. Une très bonne lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire