Auteur : Michelle Perrot et Eduardo Castillo
Editeur : Editions Grasset
Genre : Essai, contemporain, français
Parution : 18 Janvier 2023 - 208 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
"On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ?Et comment les vagues féministes se sont-elles succédées ?"
Dans cet ouvrage, Michelle Perrot, historienne et féministe, a travaillé avec Eduardo Castillo, journaliste et écrivain, afin de se pencher sur l'histoire de la femme et du féminisme durant un siècle de luttes et de bouleversements jusqu'à aujourd'hui.
Il s'agit d'un guide dans lequel il est question de soumission, de religion, de mariage, de maternité, de violences, de précarité et de liberté.
"Nous avons conçu cet ouvrage comme une brève histoire des femmes et du féminisme, conjuguée à tous les temps. C'était la meilleure façon de rendre comte des faits, des figures féminines connues et méconnues, et des combats féministes qui ont contribué à faire avancer la cause des femmes. Nous avons voulu passer en revue l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes, les permanences et les ruptures et, à travers le temps, la prise de conscience par les femmes de l'importance de leur histoire. Cette prise de conscience a compté, elle compte et comptera de plus en plus pour les nouvelles générations."
Les auteurs retracent le chemin des féministes, des années 1970 aux années 2020, à travers les contextes sociaux, politiques et historiques. Le texte commence par un bref essai sur l'histoire des femmes, la forte influence du patriarcat jusqu'à la question de l'indépendance en passant par celles de l'égalité, de la liberté, du libre choix, de la maîtrise du corps et du consentement.
Ces dernières années sont fortement marquées par le désir de changement en matière de maternité, de contraception, d'avortement, d'homosexualité et de notion de genre.
On parle de toutes ces femmes ayant œuvré pour faire changer les mentalités. Elles sont écrivaines, journalistes, politiciennes, avocates, révolutionnaires. Il y a les pionnières comme Marguerite Thibert, Edith Thomas, mais aussi Gisèle Halimi, Simone Veil ou Simone de Beauvoir. Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme est également citée.
Les femmes ont voulu se faire entendre, que ce soit par la parole ou l'écriture, par le biais des débats, des revendications jusqu'au phénomène mondial #metoo lancé aux Etats-Unis en 2006.
Le texte balaie divers sujets en lien avec le féminisme mais ce n'est pas lourd, ni difficile à lire. C'est très bien écrit et structuré. J'ai aimé toutes les références littéraires et l'importante bibliographie proposées en fin d'ouvrage permettant de creuser la thématique.
Un ouvrage à lire, à faire lire, à transmettre.
"Universel dans sa foisonnante diversité, le féminisme est une manière de révolution dans les rapports entre les sexes, un chemin sinueux, ombreux, obstiné, vers l'égalité, la liberté et l'amour."
Merci Marjorie pour votre critique. Eduardo Castillo
RépondreSupprimerAvec grand plaisir 😙
Supprimer