03 mai 2023

Plonger - Christophe Ono-dit-Biot 💗

 Auteur : Christophe Ono-dit-Biot

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 22 Août 2013   -   444 pages



COUP DE COEUR 💗


"Tout a commencé avec la naissance. Pour toi.
Tout a fini avec ta naissance. Pour nous.
Moi, ton père. Elle, ta mère.
Ta vie fut notre mort. La mort de ce nous, cette entité de chair et d'âme qui avait présidé à ta naissance : un homme et une femme qui s'aimaient.
La vérité, ça n'existe pas, comme tous les absolus qu'on n'atteint jamais.
Je ne peux te donner que ma vérité.
Imparfaite, partiale, mais comment faire autrement ?"
Un soir, César reçoit un appel du Consulat français d'un pays d'Orient. Le corps de Paz, celle qu'il aime, a été retrouvé sur une plage. On lui demande de venir sur place pour identifier le corps. Avec toute sa peine, César fait le voyage en laissant Hector, leur fils, aux soins de ses grands-parents.

Derrière les larmes, il y a les questionnements et les souvenirs.

"Plonger" est l'histoire d'un couple qui s'est profondément et passionnément aimé et que le destin a choisi de mettre à l'épreuve.

Lorsqu'ils se rencontrent dans une petite épicerie parisienne, César est journaliste et écrivain, Paz est une photographe espagnole.

Leur couple se forme, puis se plaît entre les voyages, la nature, les îles, les cocotiers et la plage. Car Paz ne tient pas en place. Elle a besoin de partir, loin de tout, au calme, dans des lieux idylliques, non fréquentés, là où la lumière est si belle pour ses photos.

Puis, arrive une grossesse. Paz se sent perdue. César est heureux. Hector naît. Paz s'éteint.

Puis, elle finit par partir, juste quelques semaines. Finalement, les mois s'écoulent et c'est au bout de huit longs mois d'absence que César décroche le téléphone et apprend la nouvelle, mettant fin à tout espoir de la retrouver.

"Plonger" est la lettre d'un père à son fils dans laquelle il raconte tout, dès l'instant de leur rencontre, leur amour, leurs choix de vie, leurs désirs, leurs moments de bonheur.

C'est aussi l'histoire d'un homme qui enquête sur la femme qu'il a perdu. Paz, une femme libre, solaire, ne supportait pas la vie parfaitement calibrée, les contraintes, l'emprisonnement d'une vie qui l'étouffait. Il ressent le besoin de comprendre ce qu'elle cherchait et ce qu'il lui est arrivé là-bas, dans cette destination inconnue.

Dans ce roman, on parle d'art. On visualise les œuvres des plus grands artistes, exposées dans les musées. On visite le Louvre, on participe à des vernissages. Puis, au milieu de tout cela, il y a un couple, une famille et la fin d'une belle histoire.
"Ils l'ont retrouvé comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sol qui faisait des cristaux sur sa peau.
Une provocation.
Une exhortation.
A écrire ce livre, pour toi, mon fils."
Coup de cœur absolu pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire