30 avril 2023

Des pleurs et des fleurs, Poésies choisies - Marceline Desbordes-Valmore

Auteur : Marceline Desbordes-Valmore

Editeur : Editions Flammarion, Librio

Genre : Poésies, collection "Les œuvres du matrimoine"

Parution : 22 Février 2023   -   95 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


"Ô douce Poésie !
Couvre de quelques fleurs
La triste fantaisie
Qui fait couler mes pleurs."

📖

"Ô ma vie !
Sans envie
J'ai vu le palais du Roi.
Ma chaumière
M'est plus chère
Quand j'y suis seule avec toi."

📖

"Dans ma rêveuse enfance où mon cœur se replonge,
Lorsque je ressemblais au mobile roseau,
En glissant sous les fleurs comme au travers d'un songe,
J'écoutais l'eau fuyante et les chants de l'oiseau."

📖

"N'écris pas ces deux mots que je n'ose plus lire :
Il semble que ta voix les répand sur mon cœur ;
Que je les voix brûler à travers ton sourire ;
Il semble qu'un baiser les empreint sur mon cœur.
N'écris pas !"

📖

"Bien venu, mon enfant, mon jeune, mon doux hôte !
Depuis une heure au monde : oh ! que je t'attendais !
Que j'achetais ta vie ! hélas ! est-ce ta faute ?
Oh ! non, ce n'est pas toi qu'en pleurant je grondais.
Toi, ne souffrais-tu pas, même avant de naître ?
Ne m'as-tu pas aidée enfin à nous connaître ?
Oui, tu souffrais aussi, petite ombre de moi,
Enfant né de ma vie où je reste pour toi !"

📖

Grâce à cette nouvelle collection publiée aux éditions Flammarion, dans leur collection Librio, je découvre Marceline Desbordes-Valmore, poétesse romantique du 18ème siècle oubliée et republiée aujourd'hui.

Ces textes évoquent l'amour, l'enfance, la maternité, la nature et la perte.

L'autrice a eu une vie tragique, bouleversée par le deuil de ses enfants. Elle a mené une vie de bohême et n'a jamais cessé d'écrire jusqu'à sa mort.

J'ai adoré découvrir sa plume. Une collection à connaître, tout un matrimoine à (re)découvrir !

Une poésie empreint de nostalgie, de mélancolie et de souvenir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire