18 avril 2023

En souvenir de toi - Tamara McKinley (alias Ellie Dean)

 Auteur : Tamara McKinley (alias Ellie Dean)

Editeur : Editions L'Archipel

Genre : Littérature australienne, contemporaine, saga

Parution : 13 Avril 2023   -   332 pages




Ma note :

⭐⭐⭐⭐


1943, en Angleterre. Nous sommes en pleine Guerre Mondiale. Le conflit fait des ravages partout en Europe. Loin de la capitale et des villes les plus touchées, Peggy Reilly gère une pension de famille en bord de mer sur la côte sud-est. Elle y accueille des pensionnaires, hommes et femmes, venant de tout le pays. Beaucoup d'entre eux, seuls et séparés de leurs familles, sont arrivés en quelques mois seulement.

De son côté, Doreen, sa sœur, vit à Londres où elle travaille. Elle est divorcée et mère de deux petites filles qu'elle a envoyé au Pays de Galles afin de les protéger des bombardements.

Doreen aime Archie, un soldat de la marine qu'elle voit lorsqu'il est en permission. Mais, l'ombre de son ex-mari, Eddie, n'est pas loin. Celui-ci se manifeste d'ailleurs au plus mauvais moment, lorsqu'un drame frappe la vie du couple. Leur destin s'en trouve affecté à tout jamais.

Je remercie les éditions L'Archipel pour cette lecture. 

J'ai déjà lu plusieurs romans de Tamara McKinley, autrice australienne que j'aime particulièrement pour ses histoires de famille qui se déroulent pour la plupart en Australie. "En souvenir de toi" a été publié en 2016 et fait partie d'une nouvelle série écrite à l'origine sous le pseudonyme de Ellie Dean. Ce serait le dixième tome d'une saga. Je n'ai pas lu les précédents et cela n'a pas perturbé ma lecture.

L'histoire est celle des personnes touchées par le conflit et qui tentent de surmonter leurs peines malgré les événements. L'autrice parle d'amour et d'amitiés. Les personnages se lient entre eux, se rapprochent et se soutiennent car, en temps de guerre, seule l'entraide rassure et donne de la force.

Même si j'ai trouvé quelques longueurs, cette pension du bord de mer annonce des moments de vie pleins de bienveillance malgré les tragédies frappant les familles, séparant les couples et brisant les cœurs.

J'ai aimé suivre le destin des sœurs Reilly, des personnages féminins attachants, aux caractères bien affirmés et au courage hors pair.

"En souvenir de toi" est une histoire de famille, de fratrie, de femmes durant la Deuxième Guerre mondiale abordant l'amour comme seul sentiment inviolable permettant de tout surmonter, même le pire.

"Aux habitants du quartier londonien de l'East End, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, se sont courageusement battus, et plus particulièrement à celles et ceux qui ont perdu la vie le 3 mars 1943."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire