Auteur : Sebastian Fitzek
Editeur : Editions L'Archipel
Genre : Littérature allemande, Thriller psychologique
Parution : 06 Avril 2023 - 375 pages
Ma note :
⭐⭐⭐
Banlieue de Berlin, de nos jours. Feline Jagow a quinze ans lorsqu'elle disparaît un matin sur le chemin du lycée. Ses parents Thomas et Emilia sont anéantis. Ils gardent pourtant l'espoir d'avoir des nouvelles par n'importe quel moyen. Ils attendent. Puis, un matin un élément donne de l'espoir. Thomas trouve un mot posé devant la maison "Je suis rentrée, papa."
Le feuillet est accompagné d'une petite clé. Trois flèches sont tracées à la craie sur le sol. Une véritable énigme. Plus loin, il voit un fourgon et entre à l'intérieur. Feline s'y trouve, menottée. Alors que Thomas tente de la libérer, le téléphone sonne. Il décroche. Les mots du ravisseur l'obligent à abandonner Feline là où elle se trouve.
"La voix à l'autre bout du fil, ne dit que quelques mots. Des mots qui coupèrent le souffle à Thomas, lui volèrent sa raison et empoisonnèrent son âme... Thomas avait le cœur brisé, l'esprit en lambeaux, et pourtant, il ne pouvait pas agir autrement."
Emilia, de son côté, contacte Alexander Zorbach, un détective privé chargé de retrouver sa fille unique. Il découvre que Feline possède un lecteur mp3. Grâce à cela, il essaie de la localiser.
Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.
Il s'agit du premier roman de Sebastian Fitzek que je lis. L'auteur allemand est un romancier à succès spécialisé dans le thriller. "Playlist" est le troisième tome d'une trilogie des enquêtes d'Alexander Zorbach. Lorsque j'ai reçu ce livre, je ne le savais pas et cela n'a aucunement dérangé ma lecture. Beaucoup d'informations sur le passé de l'enquêteur sont parsemés à travers les pages ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre.
L'intrigue est concentrée sur l'appareil de la jeune fille qui contient sa playlist musicale, récemment modifiée. Alexander comprend rapidement que cette playlist contient un message caché. Il y a quinze chansons. Ces quinze titres ont un sens. Il faut le découvrir et tenter de la sauver avant qu'il ne soit trop tard.
Ce livre est un véritable thriller psychologique. L'ambiance est posée dès la première page. On ressent le côté sombre de l'histoire immédiatement. La personnalité des personnages est bien travaillée. Le ravisseur est très intelligent, il a créer une énigme terriblement complexe pour empêcher quiconque de le démasquer. Il est sadique et aime faire souffrir ses victimes, leurs entourages et jouer avec les émotions.
Dans des chapitres très courts, il y a de l'action et des rebondissements à toutes les pages. C'est un thriller qui se lit extrêmement bien et l'idée de faire reposer toute l'intrigue sur un simple appareil numérique est originale. De plus, la playlist de Feline est téléchargeable. On peut ainsi écouter les titres (en allemand) pour se mettre dans l'ambiance et frissonner à souhait.
Une bonne lecture avec laquelle je découvre un auteur qui semble parfaitement maîtriser l'art du suspense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire