Auteur : Leighann Dobbs
Editeur : Editions Harper Collins
Genre : Littérature américaine, cosy mystery
Parution : 19 Avril 2023 - 284 pages
A Oyster Cove, dans une petite station balnéaire du Maine, Josie Waters gère la Oyster Cove Guesthouse, une maison d'hôtes récemment rachetée à la famille Biddeford. Celle-ci est d'ailleurs présente à la pension le temps d'un weekend alors qu'une grande fête se prépare pour fêter le deux cent cinquantième anniversaire de la pension.
Mais, alors que des travaux de menuiserie sont en cours dans une aile de la demeure, un squelette vieux de trois cents ans est découvert dans les murs, bien caché. Ce serait celui d'un certain Jedediah, ancien propriétaire des lieux. La légende dit qu'il aurait enterré son trésor et que quiconque s'en emparerait se verrait frapper d'une malédiction.
Malgré cela, les pensionnaires s'équipent de pelles et creusent dans tout le jardin espérant ainsi découvrir ce fameux trésor. Sauf que le lendemain, un membre de la famille Biddeford est retrouvé mort. La police s'empare de l'affaire. Nero et Marlowe, les deux chats de la pension, mènent l'enquête de leur côté.
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.
"Meurtre & moustaches" est un cosy mystery qui se lit d'une traite. C'est léger, drôle et entraînant. Je suis ravie d'avoir découvert ce titre ainsi que la plume de Leighann Dobbs que je ne connaissais pas. Ce roman semble faire partie d'une série d'enquêtes mettant en scène deux chats détectives dans l'ambiance d'un manoir se situant sur la côte Est des Etats-Unis. La découverte d'un cadavre dans le domaine est le moment pour eux de se montrer utile. Accompagnés des chats du quartier, ils analysent et reniflent les preuves.
J'ai beaucoup aimé me perdre dans les couloirs de Oyster Cove. On y suit les histoires entre Josie et son personnel, et on découvre sa clientèle un peu fantasque. Tout le monde est suspect, même la vieille Flora qui travaille dans la Guesthouse depuis presque quarante ans.
C'est une enquête humoristique, riche en rebondissements avec des personnages hauts en couleurs que l'on a plaisir à suivre. Une lecture cosy, rafraîchissante et agréable.
"Nero sourit. Comme il était plus vieux et plus sage qu'elle, il l'avait entraînée à devenir un chat détective. Parce que en réalité c'était leur vraie nature. Ils n'étaient pas seulement les gardiens de l'Oyster Cove Guesthouse, mais des félins enquêteurs qui aidaient les humains à résoudre leurs affaires. Ces derniers n'avaient évidemment pas la moindre idée de l'existence de ce coup de pouce. C'était toute une histoire pour leur révéler les indices et leur indiquer les suspects en leur faisant croire qu'ils avaient eu ces idées tout seuls."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire