Auteur : Claire Jéhanno
Editeur : Editions Harper Collins, collection Traversée
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 05 Avril 2023 - 344 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Chartres, année 2019. Anna Zeller, une professeure trentenaire, est tirée au sort pour devenir jurée lors de la prochaine session d'assises, dans un procès pour meurtre. Il s'agit d'une expérience unique. Il n'est pas possible de se défiler. Lorsqu'il est désigné, chaque citoyen doit remplir son rôle et se présenter avec sa convocation. Le procès dure une semaine durant laquelle toute la vie des accusés est balayée, et l'entourage est entendu. Ils devront tous répondre aux questions des avocats et des magistrats. Les jurés se feront leur propre avis et devront décider de leurs sort en leur âme et conscience.
Durant ces jours, Anna voit son passé ressurgir vingt ans plus tôt. A cette époque, elle s'appelle alors Anna Boulanger. Mais, un drame frappe la famille de plein fouet. A ce moment là, sa vie bascule, suivent un déménagement, un changement de nom et une situation familiale ultra-protectrice. La jeune femme se rappelle cette période sombre, mais se souvient-elle de tout ?
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.
"La jurée" est le premier roman de Claire Jéhanno qui vient de paraître aux éditions Harper Collins dans leur collection "Traversée". Il parle de justice, de recherche de la vérité mais aussi de l'enfance et des liens de famille.
On découvre plusieurs personnages dont Anna, et les cinq autres jurés tirés au sort comme elle. On assiste à toutes les étapes de leur sélection, puis leur rencontre, leurs échanges et leurs sentiments.
Au niveau de l'accusation, il y a Frédéric Gagneron et Lucile Moulin, les deux personnages sur lesquels tout le procès se concentre. Le couple est accusé d'avoir assassiné une vieille tante qui demeurait dans le même immeuble qu'eux. Ils nient les faits. Le procès dévoile toute leur intimité. Enfance, adolescence, scolarité, vie familiale, travail, personnalité et vie personnelle sont passés au crible. Quoi qu'il arrive, tous ce mois d'enfermement auront laissés une trace dans leur vie.
"Ses années d'incarcération l'ont déjà sorti de la vie, l'enfermant entre un passé qui ne viendra pas et un avenir qui ne lui appartient plus."
Alors que les investigations menées, les preuves récoltées et les interrogatoires sont dévoilés par les enquêteurs, le passé d'Anna revient, progressivement. Chaque mot, chaque phrase, chaque événement lui rappelle quelque chose. Cette histoire la ramène en 1997, en Bretagne, lorsque, enfant, elle jouait dans un parc de jeux avec sa cousine, Aurore.
"Il a fallu attendre que je sois mêlée à un procès, à un foutu procès qui ne concerne même pas Aurore, pour que des mots soient arrachés à notre passé."
Des détails lui échappent. Pourquoi, maintenant, toute cette histoire la tracasse. Elle en vient à s'interroger sur la réalité de ses souvenirs, sont-ils cohérents ? A-t-elle omis un élément important qui aurait pu faire changer le destin de la famille ?
"La jurée" est un roman qui entraîne son héroïne dans l'engrenage de la justice mais également sur le chemin d'une vérité nécessaire à sa reconstruction. Claire Jéhanno mène le suspense jusqu'au bout avec une écriture entraînante. Une très bonne lecture !
" Je suis la jurée, celle qui siège immobile, celle qui doute, celle qui délibère. Dans mon tribunal résonnent des questions que l'on ne pose jamais : quelle part d'un autre portez-vous ? Qui vous a blessé ? Quel est le dernier souvenir que vous avez oublié ? À qui n'avez-vous pas dit au revoir ? Au rendez-vous des souvenirs, les absents ont toujours tort. Le vide qu'ils laissent, on le remplit de tas de certitudes qui ne ressemblent à aucune réalité. Des mensonges aux autres, et surtout à soi-même. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire