27 avril 2023

Paris, vues dessinées - Vincent Brunot

 Auteur : Vincent Brunot

Editeur : Editions Fage

Genre : Beau livre

Parution : nouvelle édition du 07 Novembre 2019   -   62 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


"Paris, vues dessinées" est un ouvrage du dessinateur, illustrateur et cartographe Vincent Brunot. Il paraît pour la première fois en 2014 avant d'être réédité en 2019 aux éditions Fage. Il invite tout lecteur ou curieux à découvrir Paris à travers un dessin réalisé finement, et essentiellement en noir et blanc avec quelques planches en couleurs très douces.

J'ai acheté ce livre lors de mon séjour à Paris il y a quelques jours. J'ai trouvé l'idée de garder un souvenir de mes visites de cette façon assez originale. Parcourir la ville et ses quartiers avec un tel aperçu m'a beaucoup plu et je ne me lasse pas de le feuilleter régulièrement.

Chaque arrondissement de la capitale est mis à l'honneur. On trouve les vues classiques du Louvre et de sa pyramide, de la place de l'Etoile, de l'opéra Garnier, des quais et des bouquinistes au pied de Notre-Dame. Mais, l'auteur propose beaucoup d'autres endroits également.



Vincent Brunot propose de découvrir les plus belles places, mais aussi celles que l'on ne voit pas forcément, des maisons occupées par des artistes, des ponts traversés par des auteurs comme celui qu'empruntait chaque jour Guillaume Apollinaire. 

J'ai aimé me perdre dans ces pages. Les illustrations que j'ai le plus aimé sont celles du pont des arts, de la galerie Vivienne et de la librairie Jousseaume, de la place des Vosges, du café littéraire Les Deux Magots et de l'horloge du musée d'Orsay avec vue sur Montmartre.



Ce livre est tout simplement une invitation au voyage, au souvenir, à la découverte d'un Paris romantique aux airs de légèreté, de calme, de douceur et de poésie.



Un très bel ouvrage !
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire