Auteur : Georges Rodenbach
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature belge, Littérature classique
Parution : 03 Septembre 2020 - 114 pages
Hugues Viane, un veuf éploré, s'est exilé en Belgique dans la ville de Bruges afin de noyer son chagrin loin des lieux emplis de souvenirs. Chaque jour, il marche dans les rues de la ville, seul, tout le poids de sa tristesse sur les épaules. Mais, un soir, au croisement d'une rue, il voit une jeune femme qui lui rappelle fortement celle qu'il a aimé.
Ce court roman a été écrit par Georges Rodenbach, un poète et auteur belge du 19ème siècle. Son roman "Bruges-la-morte" est reconnu comme son chef d'œuvre. Ecrit en 1892, il réunit toutes les caractéristiques du symbolisme. Le texte est poétique et mélancolique. Le narrateur parle de la femme qu'il a perdu et de celle qu'il rencontre dans une contexte très imagé.
La ville de Bruges est un personnage à part entière. Le décor est posé dès son arrivée. L'architecture et les canaux traversants la ville ainsi que son atmosphère paisible sont si bien décrits qu'on s'y croirait.
Le personnage de Hugues s'installe loin de Paris dans cette ville plus calme accompagné de son chagrin et de ses souvenirs. Sa rencontre avec une jeune danseuse apporte un souffle nouveau dans sa vie, mais ce n'est que de courte durée, car cette femme représente celle qui est morte.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde le deuil et l'amour avec mélancolie et désespoir.
Une très belle découverte.
"Comment avait-il pu croire au mensonge de cette ressemblance, vite ébréché ? Et qu'est-ce qu'elle devait penser, dans l'au-delà de la tombe, de l'arrivée d'une autre au foyer encore plein d'elle, s'asseyant dans les fauteuils où elle s'était assise, superposant, au fil des miroirs en qui le visage des morts subsiste, sa face à la sienne ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire