Auteur : Lisa Barr
Editeur : Editions de L'Archipel
Genre : Littérature américaine, Thriller
Parution : 23 Mars 2023 - 383 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Chicago, de nos jours. June, une jeune journaliste, est embauchée dans un célèbre journal avec pour mission d'enquêter sur un tableau volé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Son patron, Dan Mansfield, a promis à un vieil ami richissime de retrouver "La femme en feu", œuvre d'un peintre allemand. Cette toile a une valeur sentimentale pour l'homme qui a caché toute sa vie un pan de son passé à sa famille.
De l'autre côté de l'océan, en France, une jeune femme est également à la recherche de ce tableau pour une toute autre raison.
Une intrigue sur fond de course poursuite à la recherche d'un tableau très convoité, nous conduit dans l'une des plus sombre période de l'Histoire.
Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.
"La femme en feu" est un thriller lié au monde de l'art et de la guerre. Il va d'ailleurs bientôt être adapté au cinéma.
Dans cette intrigue, l'autrice fait voyager le lecteur entre les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. On y rencontre tous les grands artistes tels que Matisse, Klimt, Cézanne, Monnet, Renoir ou encore Van Gogh.
A travers des personnages complexes dont June, jeune journaliste américaine ambitieuse ; Dan, ancien reporter de guerre ; Ellis, rescapé juif d'Europe durant la guerre et Margaux, marchande d'art et cambrioleuse française, on découvre l'histoire de l'épuration de l'art moderne par les nazis.
Un homme est en grande partie responsable de ce désastre. Il s'agit de Helmut Geisler, le marchand d'art en chef de Hitler, mais également un voleur et un assassin, celui qui a volé le tableau du peintre expressionniste allemand, Ernst Engel, à Berlin en 1938.
A partir de cette date, il appartient aux journalistes de reconstituer le parcours de ce tableau, mettre la main dessus et le restituer à son héritier légitime.
"La femme en feu" est un suspense qui nous fait traverser les époques où manipulations, mensonges et espionnage se trouvent à toutes les pages. Un thriller passionnant abordant le monde de l'art sous le IIIème Reich et dans lequel actions, rebondissements et Histoire ne laissent aucun répit au lecteur.
L'écriture est immersive, les chapitres courts, les pages défilent toutes seules jusqu'au dénouement final, parfaitement bien mené. La lecture se fait presque d'une traite. A découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire