Auteur : Karin Slaughter
Editeur : Editions Harper Collins France, collection Noir
Genre : Thriller
Parution : 12 Avril 2023 - 608 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
1982, Longbill Beach, dans l'est des Etats-Unis. Emily Vaughn, fille d'une juge et d'un professeur, se prépare pour son bal de fin d'année comme le veut la tradition. Cette soirée doit être inoubliable, elle clôture les dernières années de lycée durant lesquelles les élèves ont travaillé dur pour entrer à l'Université. Mais, cette fin d'année est très difficile. La jeune fille est enceinte. Tous ces amis se sont détournés d'elle et personne ne souhaite la voir arriver au bal et tout gâcher. Pourtant, Emily s'y rend. Ce sera la dernière fois qu'on la verra vivante. Car, cette nuit-là, elle sera assassinée.
Quarante ans plus tard, Andrea Oliver est nommée US Marshal et devient ainsi un agent de la police fédérale. Pour son premier poste, elle est envoyée en mission à Longbill Beach afin de protéger la juge Esther Vaughn, menacée de mort. Esther est la mère d'Emily. Andrea y voit l'occasion d'enquêter sur cette vieille affaire car le coupable n'a jamais été retrouvé.
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.
"La secte des oubliés" est un thriller qui se lit très bien. L'autrice nous conduit dans une station balnéaire huppée du Massachussetts au cœur d'une petite ville à priori calme mais où la jeunesse semble troublée.
Comme dans "Son vrai visage" en 2019 et "Faux témoin" en 2022, Karin Slaughter met en scène le destin de plusieurs femmes dans son intrigue, et c'est ce que j'aime particulièrement dans ses romans.
Du côté des personnages principaux, il y a Emily, dix-sept ans, qui devait avoir la vie devant elle mais, on en décidera autrement. Esther, proche du gouvernement Reagan, est destinée à occuper un des postes les plus convoités pour une femme au début des années 1980. Puis, il y a Andrea, qui concrétise enfin son entrée dans la vie active alors que son passé semble semé d'incertitudes.
Plusieurs intrigues sont en place : un meurtre non élucidé, des menaces de mort intervenant quarante années plus tard, de mystérieux événements mettant en danger des jeunes femmes de la ville.
"La secte des oubliés" est un thriller à l'écriture entraînante dans lequel sont abordées les violences faites aux femmes, l'emprise et la soumission.
Le texte alterne entre l'année 1982 et 2022. L'enquête avance rapidement, les indices concernant les deux époques se trouvent progressivement mêlés et la fin dévoile la résolution d'un mystère parfaitement bien maîtrisé.
Un roman captivant du début à la fin.
Ma première découverte de l'autrice et j'ai beaucoup aimé :) Je suis désormais curieuse de lire (ou voir) Son vrai visage... Vu que j'ai directement plongé dans le tome 2, je pense qu'il me manquait quelques éléments.
RépondreSupprimer