31 mai 2023

Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke

 Auteur : Rainer Maria Rilke

Editeur : Editions Gallimard, collection nrf

Genre : Poésie

Parution : réédition de 2011   -   178 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐


"Lettres à un jeune poète" est un court roman épistolaire dans lequel un jeune élève de l'école militaire Wiener Neustadt en Autriche entretient une correspondance avec le poète Rainer Maria Rilke entre 1902 et 1908.

Il s'appelle Franz Xaver Kappus. Il a une vingtaine d'années et aime lire la poésie. Il apprend par hasard que R.M. Rilke a été élève dans la même école militaire que lui il y a quelques années. Mais, étant de santé fragile, il a arrêté ses études militaires au bout de quatre années pour se consacrer à la littérature auprès de sa famille à Prague.

Kappus, jeune poète également, lui écrit une lettre pour solliciter son aide.

Contre toute attente, Rilke répond à cette lettre. 

C'est alors le début d'une correspondance qui dure jusqu'en 1908.

"Je résolus dans l'heure d'envoyer mes tentatives poétiques à Rainer Maria Rilke et de solliciter son jugement. Je n'avais pas encore vingt ans et j'étais sur le point d'embrasser un métier que je ressentais comme exactement contraire à mes inclinations ; si j'espérais quelque compréhension c'était précisément de la part de quelqu'un comme le poète qui avait signé le livre "Mir zu Feier". Et sans que je l'ai vraiment préméditée, une lettre finit par accompagner mes vers ; je m'y livrais sans réserve, comme jamais je ne l'avais fait auparavant, et comme jamais non plus, par la suite à qui que ce soit d'autre."

J'ai beaucoup aimé découvrir l'auteur à travers ce texte empreint de douceur et de bienveillance. On y trouve les dix lettres que se sont envoyées les deux poètes au cours de ces années mais aussi deux textes intitulés "Le poète" et "Le jeune poète". 

On y parle de solitude, d'amour, d'art, de littérature, d'inspiration et de sensibilité.

"Mais le temps de l'apprentissage est toujours une longue période, une durée à part, c'est ainsi qu'aimer est, pour longtemps et loin dans la vie, solitude, isolement accru et approfondi pour celui qui aime. Aimer, tout d'abord, n'est rien qui puisse s'identifier au fait de se fondre, de se donner, de s'unir à une autre personne ; c'est, pour l'individu, une extraordinaire occasion de mûrir, de se transformer au sein de soi, de devenir un monde, un monde en soi pour quelqu'un d'autre ; c'est, pour lui, une grande et immodeste ambition, quelque chose qui le distingue et l'appelle vers le large."

J'ai particulièrement aimé cette version bilingue en allemand et français dans la collection Poésie/Gallimard avec laquelle j'ai essayé de lire quelques passages en allemand.

Un très bon moment de lecture le temps d'un après-midi au soleil avec la plume de Rilke.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire