Auteur : Kate McAlistair
Editeur : Editions L'Archipel
Genre : Littérature française, contemporaine, saga
Parution : 20 Octobre 2022 - 412 pages
1848, Saint-Pétersbourg. John et Maura, botanistes, sont maintenant mariés et vivent en Russie. Maura vient de mettre au monde un garçon prénommé William. Les jeunes parents méritent de profiter de ces doux moments sereinement. Mais, le père de la jeune femme est furieux. C'est un irlandais de pure souche et sa fille a épousé un anglais sans son consentement. Pour se venger de cette "trahison", il les dénonce au Tsar comme des espions. Les cosaques sont à leur poursuite. Il faut fuir. le couple prend ainsi la route vers la forêt alors qu'une tempête de neige se prépare.
Le lendemain, la princesse Iéléna Vatchenko, épouse du prince Vassili, découvre un bébé abandonné sur ses terres. Elle vient de perdre un de ses enfants et ce bébé est un miracle, peut-être est-il la réincarnation de celui qu'elle vient de perdre. Son mari accepte l'enfant et préserve le secret de son origine, surtout auprès de son cousin Nicolas, le Tsar de Russie.
Durant ce temps, à Saint-Pétersbourg, on recherche un objet précieux. Il s'agit d'un süld, une relique ayant appartenu à Gengis Khan. Toutes les grandes puissances se la dispute. Les russes y voient une justification de la colonisation des terres du sud, et les britanniques y voit un moyen de protéger l'Inde.
Après avoir lu le premier tome qui fut un réel coup de cœur, il me tardait de lire cette suite qui démarre sur un événement tragique. Les premières pages sont déjà pleines d'aventures. L'autrice nous met immédiatement dans l'ambiance.
Nous sommes directement projetés dans le monde de Nicolas 1er. Au palais, des rumeurs circulent. Le pouvoir est inquiet. Des espions pourraient s'en prendre à sa majesté. Pour se protéger, le Tsar fait appel aux cosaques. Ce sont des guerriers féroces, sans état d'âme. Ils connaissent parfaitement la forêt et ses dangers, ils ont l'habitude de circuler dans des conditions extrêmes, savent monter à cheval et manient très bien les armes. Nous les suivons au cœur de la steppe et ses paysages étendus.
Il y a plusieurs intrigues qui se mettent en place : d'abord celle du bébé découvert dans la neige, puis celle de la relique précieuse, et une intrigue politique. On ne s'ennuie à aucun moment. Le rythme est entraînant et le texte immersif.
J'ai été complétement entraînée dans l'histoire d'amour qui lie Iéléna et Vassili et l'affection qu'ils portent à leurs deux garçons.
Entre Saint-Pétersbourg, le domaine Vatchenko et la Taïga, ce deuxième tome aborde l'amour inconditionnel d'un couple, l'amour filial, les drames de la vie, les complots politiques, les manigances à l'héritage.
C'est encore une fois un énorme coup de cœur !
Un troisième tome se prépare pour 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire