24 mars 2024

Apologie de l'amour foudre - Philippe Ségur

Auteur : Philippe Ségur

Editeur : Editions Buchet Chastel

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 07 Mars 2024   -   310 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐⭐


De nos jours, aéroport du Caire. Pratt, enseignant en littérature dans le sud-ouest de la France, croise le regard de Shesha, une marchande d'art libanaise. C'est le coup de foudre immédiat. Ils se croisent à nouveau dans l'avion, échangent quelques mots, se revoient et entament une liaison. 

Toutes les semaines, le couple se retrouve à Paris. Shesha y a un pied-à-terre, mais également un passé et une façon de vivre déstabilisante pour Pratt. 


La jeune femme ne veut pas s'enfermer dans une relation contraignante avec des règles. C'est une femme libre, elle veut vivre sa passion de la même façon. 


Mais, au fil des semaines, puis des mois, cette relation étouffe le couple. La jalousie envahit Pratt,  Shesha se sent prisonnière.


Je remercie les éditions Buchet Chastel pour cette lecture.


Apologie de l'amour foudre” est le nouveau roman de l'écrivain et poète Philippe Ségur que je lis pour la première fois. Et fut une très belle découverte.


L'histoire débute sur la rupture de Shesha et de Pratt après deux années d'amour passionnel, une fin que Pratt ne peut pas accepter tellement l'amour qu'il ressent est incommensurable. 

“Peu importe la douleur, la suffocation, l'humiliation, la trahison, le broiement du cœur, la mort noire de l'âme, tout ce qui comptait, c'était elle, la retrouver, la tenir dans mes bras, la posséder encore, même moins qu'elle m'avait possédé, car c'était elle, seulement elle, que je voulais, cette femme vénéneuse et sublime à laquelle, tout en souhaitant m'en défaire, je désirais par-dessus tout m'aligner.”

On remonte alors le temps, jusqu'au commencement de cette histoire d'amour. On découvre alors deux personnages, tellement différents, attirés l'un vers l'autre. 


On entre ainsi dans l'intimité d'une relation guidée par la domination, la possession de la maîtresse sur son amant. 


Shesha est une femme indépendante, solitaire, insoumise, parfois autoritaire, et mystérieuse. 


Pratt est un homme amoureux, jaloux, emprisonné dans cette relation toxique.


Dans la première partie du livre, on souffre pour lui. Dans la seconde, on comprend le sens de cette relation et la raison de cet amour fou. 


Une superbe lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire