28 mars 2024

La mémoire des mers - Petra Rautiainen

Auteur : Petra Rautiainen

Editeur : Editions du Seuil

Genre : Littérature nordique, historique

Parution : 15 Mars 2024   -   245 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Année 1980, Aapa revient en Laponie après plus de vingt ans d'absence. Elle vit désormais à l'étranger et travaille dans la communication. Son retour sur les terres de son enfance, dans son village natal, a pour but d'y réaliser un documentaire pour une compagnie pétrolière. 

Mais ce travail la ramène aussi en 1959, lorsqu'un accident en mer a tué sa mère, Lilja. Elle faisait partie d'une équipe de biologistes partie à bord d'un navire afin d'y étudier l'Océan Glacial et les raisons de la mort de plusieurs mammifères marins.


Le rapport d'enquête n'a jamais été dévoilé, laissant ainsi la famille sans réponse. 


Aapa n'a pas d'autre choix que de remuer le passé et de découvrir la vérité.


Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cette lecture.


La mémoire des mers” est le second roman de l'autrice que je lis. J'avais beaucoup aimé “Un pays de neige et de cendres" lu l'année dernière qui abordait tout un pan de l'histoire de la Finlande durant la Seconde Guerre mondiale.


Dans ce nouveau livre, elle nous conduit au sein du peuple kvène, minorité ethnique, vivant dans le Finnmark, région de l'Extrême Nord de la Norvège. Là-bas, on vit essentiellement de la pêche et du commerce du poisson et de la baleine.


L'héroïne retrouve ses racines, mais reste traumatisée par son histoire familiale et le drame qu'elle a vécu enfant. Son retour au pays lui rappelle cet événement dont elle n'a jamais pu faire le deuil. 


C'est en retrouvant de vieilles amitiés que les secrets se dévoilent.


Son enquête l'amène alors sur les traces de la crise climatique et des forages pétroliers, au cœur de l'océan Arctique.


Par une alternance de textes entre ses découvertes et l'écriture d'un journal de voyage, nous découvrons un portrait de femme saisissant au cœur d'un pays touché par les enjeux écologiques. 


Une très bonne lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire