Florence, 1557. Jacopo Pontormo, peintre florentin, est retrouvé assassiné au pied de son œuvre : une des plus grandes fresques de la Renaissance.
Un couteau, un marteau et un tableau repeint rapidement sont les seuls indices laissés à Vasari, l'homme chargé de mener l'enquête.
Commis par le duc de Florence, il correspond notamment avec Michel-Ange, installé à Rome, les élèves de Pontormo, et différentes personnalités influentes de Florence.
À travers l'ensemble de ces correspondances, il doit démêler cette affaire, démasquer le coupable, en toute discrétion.
“Perspective(s)” est un polar historique épistolaire.
Toute l'intrigue est construite autour des courriers que s'écrivent les différents protagonistes.
On entre ainsi dans le monde de l'art avec les plus grands peintres et leurs apprentis, le milieu de l'église et des couvents, mais également au sein du pouvoir politique. Pour quelles raisons un grand peintre tel que Pontormo a-t-il été une menace dans Florence, ville d'art et de culture ?
Nous découvrons la famille Médicis entre Catherine, Reine de France, Cosimo, Duc de la République de Florence, sa fille Maria, promise à un beau mariage.
Envie, jalousie, manigances politiques, mépris de la papauté, ou tromperies sont successivement suspectés.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous emmène dans l'Italie de la Renaissance, à Florence, ville d'art, en pleine évolution. On traverse ses rues, on découvre le mode de vie de ses habitants, on traverse le pont Vecchio sur l'Arno, on visite ses monuments surtout celui de la cathédrale Santa Maria et ses secrets.
Que ce soit le monde de la peinture et des artistes aux convoitises du royaume de France, en passant par les ambitions de la papauté, ce livre est plein de surprises.
J'ai adoré suivre l'évolution de l'intrigue à travers les courriers, parfois sournois, que s'échangent les personnages.
Laurent Binet a parfaitement construit son roman grâce à un grand travail de recherches sur l'époque, l'essor artistique, l'influence des riches familles et le poids de l'Église.
Une très belle et riche lecture, passionnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire