03 mars 2024

La couleur pourpre - Alice Walker

Auteur : Alice Walker 

Editeur : Robert Laffont,  collection Pavillons poche 

Genre : Littérature américaine,  contemporaine 

Parution : 27 Octobre 2022   -   356 pages 



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Géorgie, sud des États-Unis. Années 1930. Celie et Nettie sont deux sœurs afro-américaines élevées par un homme violent qu'elles appellent Pa. Celie, l'aînée, subit la première les accès de colère de l'homme. Elle aura deux enfants de lui qui disparaîtront immédiatement. 

Un veuf se présente un jour à leur porte,  il s'intéresse à sa jeune sœur qu'il souhaite épouser. Mais Nettie est intelligente. On a d'autres projets pour elle. C'est alors Celie qui l'épouse. Nettie, quant à elle, finit par s'enfuir et trouver refuge auprès du pasteur de la ville et de son épouse. 


Alors que Celie vit dans la violence et la misère, Nettie parcourt le monde. Elle promet d'écrire à sa sœur. Elle le fait. Mais Celie ne reçoit jamais ses lettres. 

Celle-ci, de son côté, lui écrit aussi des courriers. Mais, ne sachant rien de ce qu'elle est devenue, elle les adresse à Dieu.


Les deux sœurs continuent ainsi à s'écrire chacune de leur côté durant des années, guidées par leur espoir et leur amour. 


La couleur pourpre” est un livre culte de la littérature sudiste américaine. C'est le dixième roman d'Alice Walker avec lequel elle obtient le Prix Pulitzer. Il a été adapté au cinéma à deux reprises.


Dès les premières pages, nous sommes directement plongés dans l'ambiance. Et au fil de la lecture, nous parcourons les États du Sud entre la Géorgie et le Tennessee où il est question du peuple afro-américain et de la place qu'occupe la femme noire dans un contexte d’oppression et de soumission. 


Il s'agit d'un roman épistolaire à travers lequel on suit le destin de deux femmes, on assiste à l'évolution sociale d'une Amérique en pleine évolution et on découvre la place de la femme dans cette société guidée par des hommes. 


Le texte est empreint d'espoir, de courage, de résilience, évoquant la foi et le pardon. 


Une très belle lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire