14 mars 2024

Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig 💗

Auteur : Stefan Zweig

Editeur : Editions folio

Genre : Littérature germanique, Nouvelle

Parution : 01 Février 2018    -   80 pages




COUP DE COEUR 💗


Vienne, début des années 1900.

R, romancier, rejoint son domicile après plusieurs jours de voyage. Durant son absence, du courrier est arrivé. Il y a des journaux et de nombreuses lettres. Il s'installe confortablement et ouvre l'une d'entre elles, la plus grosse. Elle fait deux douzaines de pages couvertes de l'écriture d'une femme qui le connaît bien. Sur la première page, une phrase apparaît "ces quelques mots à toi qui ne m'a jamais connue". Intrigué, il en commence la lecture.

La jeune femme connaît R. depuis son enfance. Il était son voisin avant que la famille ne déménage à Innsbruck. Elle lui raconte l'événement tragique qu'elle vient de vivre, la passion qu'elle éprouve pour lui depuis toujours, sa vie à elle, ses émotions et surtout leur trois nuits d'amour vécues il y a une dizaine d'années alors qu'elle était de retour dans la capitale. R. a oublié l'enfant, la jeune fille et son amante de quelques jours.

Écrivain séducteur, il a connu de nombreuses femmes. Elle en est une parmi d'autres, alors que pour elle il est tout.

“ Je veux te confier toute ma vie, cette vie qui en vérité n'a commencé que le jour où je t'ai connu."

Lettre d'une inconnue" est une nouvelle de Stefan Zweig publiée en 1922 dans laquelle il parle d'amour, de passion, de maternité et d'oubli.


Il s'agit d'un des plus beaux que j'ai lu de l'auteur tant pour la douceur des paroles de cette femme éperdument amoureuse, que pour le drame qu'elle vit et qu'elle explique dans cette lettre.


Cette nouvelle est une des plus connues et a été adaptée à l'écran a plusieurs reprises.


A travers sa longue lettre, on ressent beaucoup d'empathie pour cette femme, on comprend qu'elle n'a plus rien à perdre au moment où elle prend la plume.


Elle écrit sans s'arrêter, comme les choses lui viennent, probablement pour se libérer de cette obsession et du chagrin qui l'envahissent.

“ Tu étais précisément tout pour moi, toute ma vie. Tu as métamorphosé ma vie entière.”

Une magnifique lecture. Un coup de cœur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire